• Français
  • English

Radio

John Le Carré, l'homme et l'œuvre derrière les légendes - France Culture (avec la participation du Pr Marie-Pierre Rey)

John Le Carré, l'homme et l'œuvre derrière les légendes - France Culture, La grande table idées présenté par Olivia Gesbert.

Lundi 14 décembre 2020 - de 12h55 à 13h30

L'écrivain John le Carré, David Cornwell de son vrai nom, est décédé samedi 12 décembre. Maître du roman d'espionnage, mais aussi et surtout grand écrivain, porté sur le thème de la nature humaine et soucieux de la psychologie de ses personnages, -son héros favori, George Smiley, étant souvent considéré comme l'anti-James Bond - il laisse derrière lui plus d'une vingtaine de romans. 

Willy Brandt - - La marche de l'Histoire

Willy Brandt était de ces Allemands qui avaient refusé d'emblée le nazisme. Son action de 1933 à 1945, entre exil et missions secrètes, aurait pu le dispenser de son geste de Varsovie en 1970. Il l'a fait au nom de tous ceux qui auraient dû le faire.

Épisode 2 : Histoire d'une photo : La génuflexion de Willy Brandt à Varsovie (1970)

"Willy Brandt : Der Kniefall von Warschau" (La génuflexion de Varsovie) de Sven Simon, 7 décembre 1970

Lors d’un voyage officiel en Pologne, Willy Brandt (1913-1992), alors Chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), s'agenouille devant le mémorial honorant les Juifs victimes de la répression du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943.

Le Cours de l’Histoire

Le Cours de l’Histoire : Quoi de neuf sur la Première Guerre mondiale ?

Pages

S'abonner à RSS - Radio