• Français
  • English

Radio

Europe: anatomie d'une utopie

Podcast en six épisodes sur l'histoire de l'Europe contemporaine. Présentation de France Inter:  "Née du rêve d'une paix éternelle et d'une prospérité partagée, le projet européen est aujourd'hui attaqué de toutes parts, de l'intérieur comme de l'extérieur. Retour sur une expérience politique unique au monde. Six grandes dates, six épisodes. Une conversation pour apprendre avec l'historien Léonard Laborie qui remonte le fil des toutes premières réflexions formulant une volonté d'union sur le continent européen, entrecoupées de périodes de crises et d'atermoiements".

Diên Biên Phu, anatomie d'une chute

13 mars 1954. Au nord du Vietnam, près de la frontière avec le Laos, la bataille de Diên Biên Phu s’engage. Elle oppose les combattants du Viêt Minh et l'armée française. En quoi a-t-elle été un tournant de la guerre d’Indochine et de la conquête d’indépendance du Vietnam ?

Avec Hugues Tertrais, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Laure Monin-Cournil, docteure en histoire contemporaine.

Hongrie, changer l’Europe de l’intérieur

Depuis son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban, Premier ministre hongrois, n’a cessé d’affirmer son euroscepticisme. S'il critique vivement l’UE, ce n’est pas tant dans le but d’en sortir, mais plutôt pour façonner une Europe à son image. Quel est le projet politique derrière ces critiques ?

Avec Paul Gradvohl, historien, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Hongrie

L'Europe, le monde, la paix - Alfred Grosser, par Corine Defrance

Toutes les semaines, la chronique « L’Europe, le monde, la paix » donne la voix sur euradio à l’un des membres du collectif de chercheurs réunis dans UNIPAIX, le Centre d’Excellence Jean Monnet basé à Nantes Université.

Bonjour, Corine Defrance, vous êtes historienne, directrice de recherche au CNRS, professeure à l’Université Panthéon-Sorbonne, spécialiste des relations franco-allemandes. Et vous rendez hommage aujourd’hui à un grand « passeur » entre la France et l’Allemagne qui dès la fin de la guerre a contribué à une meilleure compréhension entre les deux pays.

France inter, La Bande Originale à propos du film "Le Temps d'aimer"

Ce matin, nous recevons Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste pour "Le Temps d'aimer", en salle le 29 novembre.
Avec

    Avoir raison avec ... Bertha von Suttner

    Au-delà de son engagement pacifiste, Bertha von Suttner était-elle une féministe ? Pensait-elle que les femmes étaient pacifistes par nature ? Son combat contre l'antisémitisme et contre la guerre avait-il en ligne de mire une émancipation des femmes dans la société ?

    Avec

    Pages

    Subscribe to RSS - Radio