État d'urgence programmé, mobilisation des réservistes, appel aux Ukrainiens à quitter la Russie. Kiev accélère ses préparatifs face à la menace d'une invasion russe. Hier, mardi 22 février 2022, les parlementaires russes de la Douma ont autorisé le président Vladimir Poutine à déployer ses troupes sur le territoire ukrainien.
France Culture, Les Enjeux internationaux de Julie Gacon, émission de radio, 4 avril 2022.
Paul Gradvohl intervient dans l'émission Les Enjeux internationaux ce lundi 4 avril afin d'analyser les résultats des élections législatives qui se tiennent le dimanche 3 avril 2022 en Hongrie.
La Pologne, assurée du soutien de l'OTAN, est une tête de pont du monde occidental. La Moldavie de son côté craint d’être la suivante sur la liste si la Russie conquiert l’Ukraine. Deux chercheurs spécialistes respectivement de la Moldavie et de l’Europe centrale décryptent les conséquences dans leur pays de l’invasion russe en Ukraine.
Guillaume Erner reçoit l'historien Paul Gradvohl et le secrétaire général du CEVIPOF/Sciences Po, Florent Parmentier.
Quels sont les arguments historiques avancés par le pouvoir politique russe sur les liens entre l’Ukraine et la Russie ? Aux côtés d'historiennes et historiens, décryptage des discours des dirigeants russes pour comprendre comment ils lisent l'histoire ukrainienne à l'aune de leur projet politique.
Pour la dernière étape de sa tournée des 27 avant de prendre la présidence de l’Union européenne, Emmanuel Macron s’est rendu à Budapest, le 13 décembre dernier, la première d’un chef d’État français depuis 2007 en Hongrie. Le président de la République a rencontré le Premier ministre, Viktor Orban, qu’il décrit comme un "adversaire politique" mais un "partenaire européen", ainsi que l’opposition hongroise au gouvernement.
Comment être diplomate quand tout le monde prétend l’être aussi ?
Une guerre par ici, des affrontements par-là, des échauffourées aux frontières, une reprise de conflit, un durcissement, un gel des relations, une escalade, une provocation, une démonstration de force, une annexion intolérable, une incursion, un raid. Mais que peuvent faire les diplomates ? Avec toujours moins de personnel et moins de moyens, avec en plus des nouveaux venus qui se mêlent de diplomatie : ONG, stars de Hollywood écrivains romantiques, et plus récemment adolescente téméraire.
Le 23 octobre 1956, en l’espace d’une nuit, des manifestations étudiantes à Budapest se transforment en une véritable révolution populaire. Violemment réprimée par les forces soviétiques, cette révolte laisse un souvenir vif dans la mémoire hongroise.
Antonin Carême fut un très grand pâtissier et cuisinier sous Napoléon 1er. Passionné d'architecture, il inventa la pièce montée et fit de l'art culinaire une science. Il fut considéré comme un génie par ses contemporains.