Présentation
Cette Unité mixte de recherches (CNRS UMR 8138) est un laboratoire en histoire des relations internationales contemporaines et des mondes étrangers, regroupant les Universités Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et le CNRS. Elle est localisée au Campus Condorcet (Bâtiment Recherche Sud ; 5, cours des Humanités - 93322 AUBERVILLIERS)
Olivier Forcade a été élu en septembre 2023 Directeur de l’UMR SIRICE, fonction qui a pris effet au 1er janvier 2024. Il succède à Marie-Pierre Rey qui en était la directrice depuis 2017.
L’UMR 8138 SIRICE (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) a cette nouvelle dénomination depuis septembre 2015, prenant ainsi la suite de l’UMR IRICE.
Ce nouvel acronyme SIRICE rappelle les liens qui unissent l’unité à nos universités et au CNRS, nous donnant une meilleure visibilité au sein de la communauté scientifique en sciences humaines.
L’UMR SIRICE fondée en 2002, réunit institutionnellement depuis cette date, des chercheurs CNRS et des enseignants-chercheurs provenant d’équipes des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université (ex-Paris IV Paris-Sorbonne) : pour Paris 1, il s’agit des historiens de l’Institut Pierre Renouvin ; pour Sorbonne Université, des historiens du Centre d’histoire de l’Europe et des relations internationales ; des « civilisationnistes » et historiens des idées du Centre de recherche sur les mondes germaniques et des historiens du Centre de recherche en histoire de l’innovation (CRHI).
Dès sa création, l’objectif de l’UMR a été de fédérer nos recherches autour d’un objet unique, « l’Europe », entendu au sens large du terme, autour des grandes questions européennes au XXe siècle principalement – mais pas seulement, car le XIXe siècle n’est pas oublié –, en opérant un double croisement : entre histoire du long terme et histoire du temps présent, entre approche comparatiste et approche internationaliste.
Les travaux de recherche de l'UMR SIRICE sont organisés en cinq axes thématiques et deux projets transversaux :
- l'axe 1 - Relations internationales, mondialisations et régionalisations
- l'axe 2 - Pratiques et cultures politiques
- l'axe 3 - L’Europe comme civilisation matérielle en transitions : flux, consommations, crises et résilience
- l'axe 4 - Temps, traces et territoires de guerre XIXe-XXe siècle
- l'axe 5 - Genre et Europe (XIXème-XXIème)
- le projet transversal Alimentation et pratiques alimentaires en Europe du XIXe siècle à aujourd’hui : des techniques et des goûts
- le projet transversal Diplomatie scientifique et technique en France et en Europe : enrichir la théorie et la stratégie par l’histoire
L'UMR SIRICE est partie prenante aux groupements d'intérêt scientifique (GIS) suivants :
- le GIS Asie ;
- Euro-Lab
Composantes de l'UMR SIRICE :
Institut Pierre Renouvin
L’Institut Pierre Renouvin doit son nom à celui qui, professeur à la Sorbonne jusqu’en 1964, est considéré comme le maître de “l’école historique française des relations internationales.” Avec son disciple et successeur, Jean-Baptiste Duroselle, il a assigné une grande ambition intellectuelle à la discipline en faisant reculer les limites de l’histoire diplomatique traditionnelle, en ajoutant au champ étroit des rapports entre les gouvernements, entre les diplomates, entre les chancelleries, le vaste horizon des relations entre les peuples. L’Institut, fondé en 1983 par René Girault, successeur de Jean-Baptiste Duroselle à la chaire d’histoire des relations internationales, regroupe six centres de recherches :
- le Centre de recherches sur l’histoire de l’Europe centrale contemporaine dirigé par Paul Gradvohl
- le Centre de recherches sur l’histoire des Slaves dirigé par Marie-Pierre Rey
- le Centre de recherches d’histoire nord-américaine dirigé par Hélène Harter
- le Centre de recherches d’histoire de l’Amérique latine et du monde ibérique dirigé par Geneviève Verdo
- le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine dirigé par Pierre Singaravélou
- le Centre d’histoire des relations internationales contemporaines dirigé par Laurence Badel
- GPS Guerre, politique et société, sous la direction d'Alya Aglan
Chaque centre a ses recherches spécifiques et ses séminaires. L’Institut organise un Master d’histoire des relations internationales et des mondes étrangers (directeur : Paul Gradvohl).
Centre d’histoire de l’Europe et des relations internationales
Créé en 1990, à l’Université de Paris IV (devenu Sorbonne Université) le centre s’appelait à l’origine « Centre Histoire des relations internationales et de l’Europe au XXe siècle ».
Il a été rebaptisé « Centre d’histoire de l’Europe et des relations internationales » en 1999 pour tenir compte de l’extension chronologique de son champ d’action et de ses axes de recherche, qui couvrent désormais les deux périodes moderne et contemporaine (XVIe - XXe siècles).
Centre de recherche sur les mondes germaniques, néerlandais et scandinaves
Responsables : Olivier Agard et Hélène Miard-Delacroix (Sorbonne Université)
La composante comprend deux groupes de chercheurs :
- Civilisation et histoire (responsable : Hélène Miard-Delacroix - Sorbonne Université).
- Histoire des idées (responsable : Olivier Agard) – convention avec le Groupe de recherche sur la culture de Weimar de la Maison des sciences de l’homme (direction : Gérard Raulet)
I. Projet commun aux deux groupes
- Citoyenneté européenne. Modèles et théories de formation d'un consensus supranational.
- Idées politiques et histoire des systèmes de savoir.
- Participation au LabEx EHNE (Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe)
II. Civilisation et histoire
Cultures, identité et imaginaires politiques : XIXe-XXIe siècle
- Responsable : Hélène Miard-Delacroix (Sorbonne Université).
Le projet vise à poursuivre la réflexion engagée sur la place et la fonction de l’Allemagne dans le système européen en privilégiant une approche comparative et une perspective relationnelle. Un accent particulier est mis sur la figuration des identités de soi et des autres. Il s’articule autour de trois priorités : la prise en considération de l’opinion publique comme acteur national et des relations internationales, la composante des émotions dans l’action et le discours soulevant la question d'une globalisation des "régimes émotionnels" à l'échelle européenne, l’interrogation sur le caractère structurant de césures comme 1973 et 1989 pour l’Allemagne en Europe et dans le multilatéralisme.
Projets en cours :
- Médiatisation de l’information et formation des opinions publiques à l’exemple des revues illustrées populaires de France et Allemagne (1890-1945), responsable Claire Aslangul
- Emotions et rationalité dans les relations internationales au XXe siècle, responsable Hélène Miard-Delacroix
- Puissance et retenue dans les relations Allemagne/Europe au temps présent, responsables Hélène Miard-Delacroix et Hans Stark
III. Histoire des idées
Histoire de la culture politique et des systèmes de savoir (direction : Olivier Agard)
Projets en cours :
- Formes de représentation civiles et politiques. Histoire et actualité : projet porté par Gérard Raulet (Sorbonne Université/Groupe de recherche sur la culture de Weimar), Christian Bermes, université de (Koblenz-Landau), et Katrin Becker (Université de Luxembourg)
- La philosophie sociale de Max Scheler (octobre 2019) : colloque organisé par Olivier Agard et la Max-Scheler-Gesellschaft (avec le soutien de l’Université Franco-Allemande)
- (Re)penser le libéralisme : les idées d’Europe (1900-1950) : PFR CIERA, projet porté par Olivier Agard
Centre de recherche en histoire de l’innovation (CRHI)
Direction Pascal Griset
Fondé en 1980 par François Caron, le CRHI se propose en utilisant toutes les approches possibles, de restituer au phénomène de l’innovation sa dimension historique. Ses travaux sont centrés sur la période contemporaine, du XIXe siècle au temps présent, dans le cadre spatial des économies occidentales urbanisées et industrialisées. Même si l’histoire de l’innovation ne saurait s’y réduire, le CRHI accorde une attention particulière à l’histoire des secteurs à fort investissement en recherche et développement. Politiques publiques, stratégies d’entreprises, formation de collectifs intermédiaires, notamment d’usagers (voir le projet ANR Resendem) sont des thèmes transversaux.
Dirigé par Pascal Griset, le CRHI est depuis 2006 rattaché à l’UMR SIRICE. Aussi inscrit-il de manière plus affirmée sa réflexion dans un cadre européen très ouvert sur les enjeux transatlantiques.
Les activités d’enseignement sont systématiquement reliées aux thématiques de recherche dans le cadre de l’Ecole Doctorale II et du Master d’histoire contemporaine de l’Université Paris Sorbonne (Paris IV).