Léonard Laborie
Membre
Actualités du membre dans l'agenda de l'UMR SIRICE
Pages
Quels récits faire de la ou des désintégrations européennes pendant la Première Guerre mondiale? Comment l'intégration continua-t-elle d'être pensée pendant le conflit? De quelles manières les changements provoqués par la guerre ont pesé sur les dynamiques de l'après-guerre en la matière? Telles sont les trois questions abordées par la journée d'études "La première guerre mondiale: (dés)intégrations européennes", avec une attention particulière pour l'Europe centrale et orientale (Paris, Maison de la Recherche de Sorbonne Université, LabEx Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe, 26 septembre 2019).
Le deuxième numéro du Journal of Energy History / Revue d'histoire de l'énergie est en ligne (juin 2019). Le dossier met en perspective l'histoire de l'éclairage en interrogeant les relations changeantes avec l'obscurité, de la Crète minoenne à aujourd'hui. Le tout toujours en accès libre et en deux langues!
Le premier numéro du Journal of Energy History / Revue d'histoire de l'énergie est en ligne (décembre 2018). Au sommaire: réflexion à plusieurs voix sur l'historiographie de l'énergie, relecture de l'histoire des intérêts pétroliers français au Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre, panorama de l'histoire énergétique du Brésil contemporain, dialogue à travers les frontières professionnelles entre histoire et science-fiction à propos des futurs passés de l'énergie, et nombreuses recensions témoignant de la vitalité du champ. Le tout en accès libre et en deux langues!





















- Histoires de l'innovation (Master 2 Lophiss, université de Paris)
- Histoire transnationale de la radio et de la télévision (Master 2 Histoire et audiovisuel, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Histoire contemporaine de la France, 1789-1940 (chargé de TD, Licence 1, Institut AES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Type d'intervention : Web
Date : Lundi 30 septembre 2019

Type d'intervention : Radio
Date : Mercredi 25 septembre 2019
Parcours professionel
Agrégé et docteur en histoire, Léonard Laborie est chargé de recherche au CNRS depuis le 1er octobre 2010. Il a auparavant été post-doctorant dans le cadre du projet ANR Resendem (2010), professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire (2009-2010), Fulbright Visiting Scholar (George Washington University, Fall 2008), allocataire moniteur et ATER à l’Université Paris-Sorbonne (2001-2008).
Recherches
À partir de l’étude des réseaux de communication, des années 1850 à 2000, trois axes se dessinent :
- Diplomatie technique, normalisation et mondialisation
La coopération multilatérale précocement institutionnalisée pour la gouvernance internationale des réseaux de communication à distance (postes, télégraphes, téléphones, radiocommunications), au milieu du XIXe siècle à travers la fondation de l’Union télégraphique internationale et de l’Union postale universelle, est un versant majeur et neuf de la "diplomatie technique" telle qu’elle se déploie à l’époque contemporaine. Quand et comment les techniques sont-elles devenues des enjeux de diplomatie ? Comment les diplomates et les experts s’associent-ils autour de ces objets ? Comment interpréter l’ensemble de règles, normes, valeurs produit par les organisations internationales à caractère technique ? Quelles sont les interactions entre standardisation et interconnexion techniques d’une part, et mondialisation économique et culturelle de l’autre ? Voir “La France, l’Europe et l’ordre international des communications, 1865-1959”, thèse (P. Griset dir., Université Paris-Sorbonne, 2006) qui a bénéficié du soutien, y compris pour sa publication, du Comité pour l’histoire de La Poste.
- Les réseaux d’infrastructures et la construction de l’Europe : production, régulation et vécu d’un espace interconnecté
L’histoire des réseaux transeuropéens de communication, de la poste restante à la téléphonie mobile numérique GSM, participe d’une histoire des réseaux d’infrastructures (énergie, transports) qui éclaire d’un nouveau jour celle du continent. D’un côté elle montre que les réseaux ont tôt traversé les frontières, suscitant une pensée et un vécu de l’espace européen avant la construction de l’Europe. De l’autre, elle montre comment les projets européens et les étapes décisives de la construction européenne se sont articulés à des projets d’infrastructures. Dans cette perspective, l’espace et les acteurs nord-américains doivent être pris en compte, non seulement comme point de comparaison, mais de connexion. Les recherches portent plus particulièrement sur la genèse de la téléphonie mobile paneuropéenne, inscrite dans la longue durée des dispositifs de communication mis au point et consommés par les Européens dans le contexte des circulations transfrontalières. Elles s’inscrivent dans l’axe 1 du Labex "Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe", consacré à l’Europe des flux et à la civilisation matérielle.
- Economie politique de l’innovation en France
Deux terrains sont investis à l’heure actuelle :
Histoire de la messagerie postale et de la vente par correspondance, des années 1850 à nos jours. En collaboration avec Sébastien Richez (Comité pour l’histoire de la Poste), et avec l’assistance de Virginie Detry, Camille Henri et Benjamin Thierry, une histoire de la branche colis de la Poste est en cours de réalisation, ouvrant plus largement sur une histoire de la vente par correspondance.
Histoire des associations d’usagers du téléphone en France au XXe siècle. Ce travail est conduit dans le cadre du projet ANR Resendem (Les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués, des années 1880 à nos jours). Il s’agit d’opérer un double déplacement historiographique : on envisage non plus la production mais la consommation d’un service public, et non plus son « administration » mais sa co-construction, relative et conflictuelle, par le public. Comment se construit une culture de la consommation à travers l’accès à un service public ? Comment au cours du temps cette culture de consommation interfère-t-elle avec une ou des visions renouvelées de la démocratie ?
Animation de la recherche
- Président du comité de pilotage de Tensions of Europe. Research Network on History, Technology and Europe.
- Secrétaire scientifique du Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie, chargé de soutenir l’histoire de l’électricité et de l’énergie à travers notamment un programme international de bourses, de conférences, de soutiens à publication et à colloques, une collection d’ouvrages et une publication périodique.
- Membre du conseil d’administration de l’Association pour l’histoire des télécommunications et de l’informatique.
Responsabilités éditoriales
- Rédacteur en chef du Journal of Energy History / Revue d'histoire de l'énergie
- Membre du comité éditorial de l'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe
- Membre du comité de rédaction des Cahiers Sirice
Publications récentes
-
avec Yaman Kouli, « La Première Guerre mondiale a-t-elle mis fin à l’intégration européenne ? », Encyclopédie pour une histoire numérique de l'Europe [en ligne], mis en ligne le 25/01/2021. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/21473
-
David Burigana, "Airbus : du bus de l’air au symbole de l’Europe industrielle", Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 15/01/2021. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/21469
-
avec Sébastien Richez, Attention, fragile ! Economie et politique de la messagerie postale en France, XIXe-XXe s., Bruxelles, Peter Lang, coll. Histoire de la Poste et des communications, 2020. DOI : https://doi.org/10.3726/b16576
-
avec Patrice Foissac et Pascal Griset (dir.), Vins de Cahors et du Quercy. Un recueil sur l’histoire des hommes, des lieux et des produits, Pessac, MSHA, 2020, 405 p. ⟨halshs-02923766⟩
-
avec Stathis Arapostathis, « Governing Technosciences in the Age of Grand Challenges. A European Historical Perspective on the Entanglement of Science, Technology, Diplomacy, and Democracy », Technology & Culture, vol. 61/1, 2020, p. 318-332. DOI: 10.1353/tech.2020.0005.
-
avec Christian Henrich-Franke, « Technology Taking Over Diplomacy? The ‘Comité Consultatif International (for) Fernschreiben’ (CCIF) and Its Relationship to the ITU in the Early History of Telephone Standardization, 1923–1947 », in Gabriele Balbi, Andreas Fickers (eds.), History of the International Telecommunication Union. Transnational techno-diplomacy from the telegraph to the Internet, De Gruyter Oldenbourg, 2020, pp. 215-242. DOI: 10.1515/9783110669701-010. ⟨halshs-02868711⟩
-
avec Richard R. John, " ‘Circuits of Victory’: how the First World War shaped the political economy of the telephone in the United States and France ", History and Technology, 35/2, 2019, p. 115-137, DOI: 10.1080/07341512.2019.1652960
-
avec Philippe Vonnard, « De l’événement au rendez-vous médiatique européen : l’UEFA, l’UER et la Coupe des clubs champions de football (1956-1968) », 20&21. Revue d’histoire, n°142, 2019/2, p. 109-122.
-
Léonard Laborie, ""Un homme nouveau apparaît". Le changement technologique dans le discours et la politique de François Mitterrand", in Georges Saunier (dir.), Mitterrand, les années d'alternances. 1984-1986 / 1986-1988, Paris, Nouveau Monde Editions, 2019, p. 617-637.
-
« Enveloping Europe. Plans and Practices in Postal Governance, 1929-1959 », Contemporary European History, vol. 27/2, 2018, p. 301-325.
-
avec Christian Henrich-Franke, « European Union for and by Communication Networks: Continuities and Discontinuities during the Second World War », Comparativ, 28/1, 2018, p. 82-100.
-
avec Bernard Lachaise, « Les combats d’une sous-préfecture (1848-2014) », in Michel Combet (dir.), Histoire de Bergerac, Périgueux, Fanlac, 2017.
-
avec Pascal Griset, « Métissages viticulturels. Circulations transatlantiques, culture matérielle et identité de l’appellation Cahors au début du XXIe siècle », in Christophe Bouneau, Michel Figeac (éd.), Circulation, métissage et culture matérielle (XVIe-XXe siècles), Paris, Garnier, 2017, p. 393-407.
-
avec Pascal Griset, « Démêlées identitaires. Sur la « renaissance » du vignoble de Cahors au XXe siècle », in Stéphane Le Bras (dir.), Les petits vignobles. Des territoires en question, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2017, p. 121-140.
-
avec Yves Bouvier (dir.), L’Europe en transitions. Energie, mobilité, communication (18e-21e s.), Paris, Nouveau Monde éditions, coll. Histoire nouvelle de l’Europe, 2016, 332 p.
-
avec Alain Beltran, Pierre Lanthier, Stéphanie Le Gallic (eds), Electric Worlds / Mondes électriques. Creations, Circulations, Tensions, Transitions (19th-21st C.), Bruxelles, Peter Lang, 2016, 603 p. Disponible en ligne sur la plateforme OAPEN
-
avec Pascal Griset, « Entre mondialisation et intégration européenne : origines et signature de la Convention sur le brevet européen (Munich 1973) », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, n°44, 2016, p. 55-74. Disponible en ligne sur la plateforme CAIRN
Liste complète des publications de l'auteur annexée (Publications_Laborie_maj_mars_2021.pdf)