3. Civilisation matérielle en transitions
3. L’Europe comme civilisation matérielle en transitions : flux, consommations, crises et résilience
L’axe est structuré en trois sous-axes :
3.1 Flux : les dynamiques des infrastructures européennes
3.2 Consommations : l’Europe comme zone de confort et de sécurité
3.3 Crises et résilience
3.1 Flux : les dynamiques des infrastructures européennes
Les infrastructures de transport, d’énergie et de communication traversent les frontières : selon quelles chronologies, moyennant quels débats et accords, et en dessinant quels espaces ? Après avoir examiné la place de la Seconde Guerre mondiale dans l’histoire longue de l’intégration cachée de l’Europe, l’attention porte sur l’intérêt interprétatif de la notion de désintégration, en particulier pour ce qui concerne le premier conflit mondial. Un dossier spécial de la Revue d’histoire de l’intégration européenne est programmé sur ce sujet pour 2024.
3.2 Consommations : l’Europe comme zone de confort et de sécurité
La notion de confort est inventée ou réinventée en Europe au XIXe siècle autour d’une forte composante matérielle. Mais, même au sein des pays dits pourvus, les inégalités, les blocages, le développement de différentes formes de précarité (logement, alimentation, énergie), les contre-pouvoirs (rôle des associations de consommateurs), les rejets (oppositions diverses à la société de consommation) montrent que la consommation n’est pas un chemin unique ou univoque. Pendant de la sécurité au travail, la sécurité du consommateur devient au cours de la période contemporaine une composante essentielle du confort dans les sociétés de consommation européennes. Les cas de la route et de la sécurité alimentaire sont au cœur de la réflexion (voir le détail dans la présentation du projet « Alimentation » pour ce second sujet). S’agissant de la route, un colloque intitulé « Comprendre la route, entre imaginaires, sens et innovations » est programmé à Cerisy, du 8 au 14 septembre 2023. Les perspectives historiques relatives à la matérialité routière seront étayées par des réflexions politiques et écologiques. Seront approfondis des sujets déjà abordés au sein de l’axe, relatifs notamment aux enjeux de transition environnementale et de démocratie technique. Une lecture humaniste et artistique de la route sera développée au cours de cette rencontre qui mobilisera une cinquantaine de chercheurs, acteurs et artistes.
3.3 Crises et résilience
Les notions de crise et de résilience permettent de renouveler l’approche de l’histoire de l’Europe comme civilisation matérielle. Que la matérialité relève des causes ou des conséquences de la crise, elle représente une dimension essentielle dans le vécu et dans la pensée de la sortie de ce temps singulier. La crise est par ailleurs devenue à l’époque contemporaine une forme de présentation de la réalité, certains disent une forme de gouvernement, qui par son énoncé même, tend à imposer des changements présentés comme autant de « solutions » pour l’avenir. La crise comme cadre interprétatif évoque un épisode passager, un moment surmontable, qui ne remet pas fondamentalement en cause la norme, mais pointe plutôt un besoin ou une volonté de la préserver. Là encore, la dimension matérielle est importante et mérite attention. Le travail amorcé depuis 2021 sur l’histoire des liens entre crise et télécommunication devrait aboutir à la publication d’un dossier spécial de la revue Science, Technology and Society intitulé « Telecrisis. The coproduction of telecommunication and crisis in the 20th and 21st C. » en 2024 au plus tard.
Membres statutaires rattachés à l'axe 3 L’Europe comme civilisation matérielle en transitions : flux, consommations, crises et résilience