• Français
  • English

Claire Aslangul

Photo membre
Colonne gauche
Fonction : 
Maître de conférences - Maîtresse de conférences
Statut : 
Membre statutaire
Institution : 
Sorbonne Université
Contact : 
claire.aslangul@yahoo.fr
Thème(s) de recherche : 
Domaine de recherche : 
Histoire culturelle de l'Allemagne (19e & 20e siècles), en particulier à partir de sources iconographiques artistiques et « populaires » (cartes postales, presse illustrée, cinéma). Art et histoire, art et mémoire, pédagogie par l'image
Iconographie des conflits : dans les œuvres d'art, les manuels scolaires, des collections d'affiches et de cartes postales de propagande, la publicité, un corpus de dessins animés de propagande de la Seconde Guerre mondiale
Iconographie des crises et événements historiques : image et politique dans la Guerre froide, représentations iconographiques de la Shoah, art et artistes en RDA, dans/après l'Unification
Image et mémoire, image et propagande: mémoire de la Shoah dans la bande dessinée, usage (dans le film et la caricature) des clichés antisémites; étude de la production / réception de certains artistes aux parcours atypiques (A.P. Weber, F. Radziwill)i
Histoire de la presse, en particulier de la presse illustrée
Communication politique et propagande en Allemagne (période nazie, Allemagne de l'Est)
Présentation : 

 

Maître de conférences en civilisation allemande
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
UFR d'Etudes germaniques et nordiques

 

En cours: Habilitation sur les variations européennes du magazine de propagande Signal pendant la Seconde Guerre mondiale (avec comparaison des versions en allemand, en français, en italien et en espagnol).

Projet sur la presse illustrée populaire France-Allemagne au 20e siècle en collaboration avec l'UFC Besançon et l'Académie des Sciences de Berlin, en coopération avec d'autres partenaires européens.

 

CV
Biographie: 

 

Parcours et Formation

- 2003 : Doctorat d'Etudes germaniques 
(cotutelle EPHE/TU Dresden) : "Représentations de la guerre chez les peintres, graveurs et dessinateurs allemands au XXe siècle, dans le contexte européen. Traditions, évolutions et ruptures dans les codes iconographiques."

- 1994-2000 : ENS Fontenay-St-Cloud / Section allemand

- 2000 : Agrégation d'allemand

- 1999 : Diplôme de Sciences-po Paris (relations internationales)

-  1999 : DEA Université Paris III:  "Peinture et mémoire. Le travail sur le passé national-socialiste dans la peinture allemande 1945-89 : une comparaison Est / Ouest".

- 1997 : Maîtrise Université Paris III : DDR-Kunst und -Künstler vor und nach der Wende 1949-1994. Aspekte des demokratischen Übergangs im Bereich der Kultur

- 1996 : Licence d'Histoire Université Paris IV

 

Expériences professionnelles

- depuis septembre 2004: Maître de conférences à l'UFR Etudes germaniques Paris Sorbonne (Paris IV), civilisation.

  •  Enseignements du L1 à l'agrégation en LLCE et LEA
  • Encadrement de mémoires de M1 & M2.
  •  Introduction et encadrement d'un stage d'initiation à la lecture de l'archive pour les étudiants de M1 et M2 à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
  • Introduction et encadrement du module d'insertion professionnelle « aide aux choix professionnels » à l'UFR d'Etudes germaniques et nordiques

- ​2003-2004: ATER à l’Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand), langue et civilisation

- 2000-2003: Chargée de cours (moniteur/AMN) à Sciences-po Paris, langue et civilisation

- 1998: Stage de Sciences-po, 3 mois, au Consulat de France à Sarrebrück 

- 1995-1996: Assistante de Français dans un lycée allemand (Potsdam)

- 1992: Stage au quotidien berlinois Junge Welt (ex-organe des Jeunesses communistes de RDA)

 

Autres activités

- membre du jury de CAPES 2006-2009 

- Membre du jury d’agrégation interne d’allemand, 2012-2016

- membre actif et ex-Présidente de l'association de jeunes chercheurs franco-allemands GIRAF-IFFD ([http://giraf-iffd.ways.org->http://giraf-iffd.ways.org/]

- Réalisation régulière de recensions notamment pour la Revue de la Sorbonne Etudes germaniques, pour Vingtième Siècle, pour la Revue d'Histoire de la Shoah, pour Histara, pour le site www.parutions.com 

- Traduction d'articles scientifiques Allemand / Français (revue Matériaux, Outre-terre, chapitres d'ouvrages), notamment (sélection): 

  • JANEKE Kristiane (traduit de l’allemand par Claire ASLANGUL), « ‘Il ne doit pas y avoir de terre inexplorée’. La mémoire de le Première Guerre mondiale en Russie depuis 1989-1991 », Matériaux pour l’histoire de notre temps, 1/2014, n° 113-114, dossier thématique Mémoires de la Grande Guerre, p. 75-83.
  • BRAML Josef (traduit de l’allemand par Claire ASLANGUL), « Crise économique et relation transatlantique », Outre-Terre, 3/2013, n° 37, p. 213-218.
  • FREI Norbert (traduit de l’allemand par Claire ASLANGUL), « Introduction », dans Jean-Paul Cahn, Stefan Martens, Bernd Wegner (dir.), Le Troisième Reich dans l’historiographie allemande, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, p. 19-25.
  • NOLZEN Armin (traduit de l’allemand par Claire ASLANGUL), « Le NSDAP et la ‘Communauté de peuple’ 1933-1945 », dans Jean-Paul Cahn, Stefan Martens, Bernd Wegner (dir.), Le Troisième Reich dans l’historiographie allemande, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, p. 39-58.

- Membre du comité de lecture de la Revue Matériaux pour l’histoire de notre temps (BDIC Nanterre)

 

Colloques

- Membre du Comité scientifique du colloque interdisciplinaire et international De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre. Artistes, œuvres et pratiques artistiques face aux guerres du XXe siècle, 29-20 janvier 2010 à Paris (Nanterre/INHA).

- Co-organisation avec Stéphanie KRAPOTH de la journée d’études internationale et interdisciplinaire Relations franco-allemandes. Nouvelles réflexions et perspectives de recherche, Besançon, 5 avril 2013.

- Membre du Comité scientifique du colloque international Lignes de front : les visages de la Grande Guerre, Saint-Rémy-la-Calonne, 16 mai 2014. 

 

PUBLICATIONS ET CONFERENCES

Ouvrages

- ASLANGUL-RALLO, Claire, KRAPOTH, Stephanie (dir.), Les relations franco-allemandes en perspective : sources, méthodes et temporalités pour une approche des représentations depuis 1870, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2016.
- TILLARD, Marie-Estelle, ASLANGUL, Claire, De l'icône à la caricature. La représentation des personnalités pendant le Premier conflit mondial, Mémorial de Verdun, Le Fantascope, Mons-en- Montois, 2011.


Articles, chapitres, en collaboration

  •  « Signal et la France : 'vendre' par l'image le rapprochement franco-allemand sous l'Occupation », in : ASLANGUL-RALLO, Claire, KRAPOTH, Stephanie (dir.), Les relations franco-allemandes en perspective : sources, méthodes et temporalités pour une approche des représentations depuis 1870, Presses Universitaires de Franche-Comte, Besançon, 2016, p. 259-318.
  • « Conclusion générale », in: ibid., p. 421-436
  • En collaboration avec Bérénice ZUNINO:  « Der Erste Weltkrieg in den Bildern: Heldentod oder Tod des Helden? », in: Stéphane PESNEL et Stefan NEUHAUS (dir.), Der Erste Weltkrieg im Medium der Künste (actes du colloque Regards d'artistes sur la Grande Guerre / Der Erste Weltkrieg im Medium der Künste, Service culturel de l'Ambassade d'Allemagne, Paris-Sorbonne, Heinrich-Heine-Haus , Paris, décembre 2014), Würzburg, Königshausen & Neumann, 2016, pp. 313-336.
  • Préface, in : Nadège MARIOTTI, Marie-France PAQUIN (dir.), Lignes de front - Les visages de la Grande Guerre, Actes du colloque 16 mai 2014 Saint-Remy-la-Calonne, Les éditions du net, Saint-Ouen, 2016, p. 7-9.
  •  « La guerre comme Apocalypse ? Sens, fonctions et enjeux d'un motif pictural à la veille de la Première Guerre mondiale », in : actes du colloque Veilles de guerre, Université de Bourgogne, octobre 2014, à paraître.
  • « Traces de la guerre dans la peinture allemande : Modes de gestion picturale du traumatisme, entre silences, reviviscences, transpositions et confrontations », in : Nadège MARIOTTI, Marie-France PAQUIN, Les images de la Grande Guerre à l’épreuve du temps, Colloque international 15 & 16 mai 2013, à Saint-Remy-la-Calonne, Les éditions du Net, Suresnes, 2015, p. 87-96.
  • « Faire peur, faire ‘vrai’ : Der ewige Jude. Objectifs, procédés et paradoxes d’un ‘documentaire’ antisémite », in : ILCEA. Revue de l’Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie, n° 23/2015, Ellug, Grenoble, 2015 https://ilcea.revues.org/3289 et https://ilcea.revues.org/3402 (p. 1-30) (colloque Le National-Socialisme dans son cinéma, Grenoble, juin 2013)
  •  « Représentations visuelles de la guerre comme 'théâtre de la danse macabre' (Ernst Jünger). Paradoxes et efficacité des variations sur un récit ancien », in : Thomas STAUDER, Gislinde SEYBERT (dir.), Heroisches Elend. Der Erste Weltkrieg im intellektuellen, literarischen und bildnerischen Gedächtnis der europäischen Kulturen, Francfort/Main, Peter Lang, 2014, p. 1377-1406.
  • « Mises en images de la Grande Guerre chez les artistes allemands de la 'génération perdue' (verschollene Generation), entre fascination et tabous de la représentation », in : Christophe PROCHASSON (dir.), 10e colloque historique des Bords de Marne : La Grande Guerre, 1914-1918 : nouveaux regards, Communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne, Nogent-sur-Marne, 2012, p. 116-127.
  •  « La femme, du détail de l'image au statut d'icône. Procédés de recadrage dans les représentations de la violence », in : ARGELÈS, Daniel, JOLIVET, Anne-Marie, KNÖRZER, Heidi, MARINAS, Christine, PAULY, Véronique (dir.), Le détail à l'œuvre. Individu et histoire dans la littérature, les arts et les discours, Editions de l'Ecole Polytechnique, Palaiseau, 2012, p. 69-84.
  • « Le dessin animé : véhicule 'idéal' des stéréotypes nazis », in : Témoigner entre Histoire et Mémoire, dossier « Art et propagande : jeux inter-dits », n° 111/2012, Paris, Kimé, p. 73-84.
  •  « L'image de l'ennemi allemand dans les affiches et cartes postales des deux guerres mondiales. Une perspective internationale (France, Etats-Unis, Canada) », in : ULBERT, Jörg (dir.), Ennemi juré, ennemi naturel, ennemi héréditaire. Construction et instrumentalisation de la figure de l'ennemi. La France et ses adversaires (XIVe - XXe siècles), Dobu Verlag, Hambourg, 2011, p. 216-230.
  •  « Du roman américain sur le nazisme à la BD allemande : transferts, adaptations et jeux d'intermédialité - à propos de Die Welle. Eine Graphic Novel de Stefani Kampmann », in : Krack! Tschock! Pflatsch! Bummmm! La BD de langue allemande (à suivre...), n° spécial de Germanica sur la bande dessinée, n° 47/2010, p. 161-176.
  •  « Expériences, silences, réminiscences. L'artiste Otto Pankok (1893-1966) et la guerre, entre traumatisme et engagement », in : De la guerre dans l'art, de l'art dans la guerre. Approches plastiques et musicales au XXe siècle, revue Textuel, n° 63/2010, p. 227-240.
  •  « 'Mein Name als Maler, der bis 1933 bekannt war, wurde durch die Flucht und die Emigration ausgelöscht'. Exil(s) et stratégies de survivance d'un peintre oublié, Heinrich Maria Davringhausen », in : AZUELOS, Daniel (dir.), Les penseurs allemands et autrichiens à l'épreuve de l'exil : Interprétations, lectures et transferts dans les pays d'accueil par les exilés de langue allemande sous le national-socialisme, Paris, Hermann 2010, p. 285-305.
  •  « Ostprodukte. Ostprodukte ? Konsumverhalten und Markenstrategien als Spiegel der deutschen Befindlichkeiten 20 Jahre nach der Wende », en collaboration avec Heike BALDAUF-QUILLIATRE, in : SCHNITZER, Nathalie, ERHARDT, Claus (éd.) : Rupture et continuité au pays du tournant. Cahiers d'Etudes Germaniques, n° 58, 1/2010, p. 237-250.
  •  « Les dessins animés de propagande des années 1933-45. Des sources méconnues. Bilan, problématiques et pistes de recherche », in: Etudes Germaniques, n° 64/2009, p. 1021-1036.
  •  « La Jugendbewegung et les images. Formes et fonctions de l'iconographie des mouvements de jeunesse dans le premier tiers du XXe siècle », in: Recherches germaniques - Université de Strasbourg, Hors série n° 6, 2009, p. 111-131.
  •  « De la haine héréditaire à l'amitié indéfectible. Quelques images symboles de la relation France-Allemagne 1870-2009 », in: Revue historique des armées, numéro thématique "France / Allemagne", service historique de la Défense, n° 256, 2009, p. 3-31. Egalement accessible en ligne (sans les illustrations) : [http://rha.revues.org/index6802.html->http://rha.revues.org/index6802.html]
  •  « Kunstbilder im DAF-'Civilisation'-Unterricht an der Universität », in NIERADKA, Magali, SPECHT, Denise (éd.), Fremdkörper ? Aspekte der Geisteswissenschaften in der Auslandsgermanistik und im DaF-Unterricht. Fachtagung DAAD / Université de Nice - Sophia Antipolis, Münster, Lit Verlag, 2009, p. 79-100.
  •  « Guerre et cinéma à l'époque nazie. Films, documentaires, actualités et dessins animés au service de la propagande », in: Revue historique des armées, numéro thématique « Guerre et cinéma », service historique de la Défense, n° 252, 2008, p. 16-26. Egalement accessible en ligne (sans les illustrations) : [http://rha.revues.org/index3023.html->http://rha.revues.org/index3023.html]
  •  « Le nazisme et les images. Un univers visuel au service de la propagande », avril 2008, article sur le site de l'ENS/DGESCO : [http://cle.ens-lyon.fr/allemand/le-nazisme-et-les-images-20727.kjsp->htt...
  •  « Image, histoire, mémoire : l'artiste A. Paul Weber entre national-bolchevisme, national-socialisme et antifascisme », in: Vingtième siècle, revue d'histoire, n° 99, 3/2008, p. 171-187.
  •  « La manipulation de la mémoire dans l'image. Réflexions à partir de la réception après 1945 de deux artistes allemands, A. Paul Weber et Franz Radziwill » in : HÄHNEL-MENARD Carola, LIENARD-YETERIAN Marie, MARINA Cristina, Culture et mémoire . Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre, Palaiseau, Editions de l'Ecole Polytechnique, 2008, p. 247-258.
  •  « Art et politique dans l'œuvre de Franz Radziwill. Parcours d'un peintre à travers le 20e siècle », décembre 2007, article sur le site de l'ENS/DGESCO : [http://cle.ens-lyon.fr/allemand/art-et-politique-dans-l-oeuvre-de-franz-...
  •  « A. Paul Weber et la Seconde Guerre mondiale, entre nationalisme et pacifisme. Itinéraire d'un fils d'Allemagne », in: Guerres mondiales et conflits contemporains, n° thématique « Artistes et intellectuels en guerre », n° 227, 3/2007, p. 95-112.
  •  « Images de la violence - violence de l'image. L'iconographie de la guerre à l'épreuve des conflits du XXe siècle », in : Revue d'Allemagne, n° 3/4, 2005, p. 359-381.
  •  Chapitres « L'intégration triangulaire du monde atlantique » (p. 301-333), « L'accélération internationale de l'aventure industrielle » (p. 334-366), « La mondialisation de la fin du XIXe siècle » (p. 367-402) in : NOREL Philippe, ASLANGUL Claire, BOUBA-OLGA Olivier, MORENO Paloma, VAN VLIET Carina, L'invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation, Seuil, Paris, 2004 (traduction en portugais : A invenção do mercado. Una historia económica da mundialização, Instituto Piaget, Lisboa 2007).

 

Communications, tables rondes et conférences sans actes

- Table ronde « Archives de presse et accessibilité » et présentation à Porto (Portugal) des projets en cours sur la presse illustrée, colloque Jadis VII / MEMITA : Media, power and identity : discursive strategies in ideologically-oriented discourses, octobre 2017, Facultade de Letras dell’Universidade do Porto.

- « De l’ennemi héréditaire à l’ami indéfectible ? Les évolutions de la relation France-Allemagne à travers les images 1870-2016 », conférence grand public présentée lors de la Semaine allemande, en Sorbonne, 27 janvier 2017.

- " Enjeux politiques des réalismes, sous Weimar et après: Franz Radziwill et A. Paul Weber", séminaire de recherche de Christian Joschke, DFK/ Centre allemand d’histoire de l’art, octobre 2015

- « Le magazine Signal et la diffusion d'une idéologie 'soft' dans l'Europe sous influence allemande 1940-1945 », colloque de l'AGES (Association des germanistes de l'enseignement supérieur) Vermittler / Vermittlungen, Amsterdam, 4-6 juin 2015.

- « Signal et la France – la propagande allemande à destination de l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale », communication présentée lors du séminaire de recherche du Professeur Jean-Paul CAHN, Paris, 17 mai 2014.

- « Weimar, une République normale ? » (aspects culturels et artistiques / histoire des femmes), table ronde avec N. Patin, A. Weinrich, J. Chapoutot, festival du cinéma d'histoire de Pessac, 18 novembre 2014.

- « Palimpsestes. Jeux et rejeux de mémoire : l'élaboration d'un 'lexique visuel' de la guerre au XXe siècle », journée d'études L'empreinte des conflits proches et lointains, Université de Franche-Comté, 7 novembre 2014.

- « De guerre en guerre. Evolutions de l'image de L'Allemagne à l'étranger à travers des sources 'populaires' entre 1870 et 1945 », soirée thématique L'Ennemi en regard(s), Heinrich-Heine-Haus, Paris, 10 avril 2013.

- « Die Welle - La Vague », conférence et animation de la projection-débat autour du film de Dennis Gänsel, Ecole des Mines de Nantes, les 27 mars 2012 et 27 novembre 2012.

- « La Vague : le travail de mémoire sur la guerre et la Shoah dans les productions contemporaines à destination de la jeunesse (film et bande dessinée) », conférence et modération de la matinée-débat autour du film de Dennis Gänsel, Université de Saint-Quentin, septembre 2011.

- « Mobiliser par l'image : supports et mécanismes de la propagande nazie entre terreur, séduction et divertissement », séminaire de Jean-Marie Schaeffer, Alexandre Prstojevic et Luba Jurgenson, Récit, fiction, Histoire, laboratoire CRAL/EHESS, 24 février 2010.

- « Images et politique dans la Guerre froide. Art, affiches et caricatures sous le signe de l'affrontement Est-Ouest 1945-1989 », conférence organisée par l'Association des germanistes du Lycée Henri IV, Paris, novembre 2009.

- « Art, morale et politique : les artistes et l'art est-allemands dans la tourmente de l'Unification », colloque 1989. Un monde qui bascule. Utopies et création en RDA à l'épreuve du réel, CIERA /Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Maison Heinrich Heine, 14-17 octobre 2009.

- « Les dessins animés allemands des années 1930, entre reprise, modernisation et instrumentalisation des formes traditionnelles de la littérature populaire », colloque Genres, formes et fonctions de la littérature orale, Paris IV / CIRCE / ILCEA / CERAAC, 16 juin 2009.

- « Le bestiaire de la haine : les animaux dans la propagande 1914-1945 - définition de soi et de l'ennemi dans la culture populaire des pays en guerre (affiches, cartes postales, dessins animés) », colloque La construction des images : persuasion et rhétorique, création des mythes, Ecole doctorale de la Sorbonne « Civilisations, cultures, littératures et sociétés », juin 2009.

- « Cadre juridique et expériences pratiques de la cotutelle de thèse France/Allemagne », présentations en janvier 2007 et janvier 2008 des enjeux de la thèse en partenariat avec une université allemande aux colloques de doctorants du CIERA, et à l'été 2007 à l'Université d'été franco-allemande du BFHZ (Centre bavarois franco-allemand). Papier de synthèse à lire sur le site : www.giraf- iffd.org, rubrique « thèse en cotutelle ».

- « Les figures féminines dans l'univers visuel des conflits armés du XXe siècle, entre tradition et innovation », colloque du Collège militaire royal du Canada (Québec) Les femmes, les armées et les guerres, novembre 2007.

- « Le nazisme et les images. Un univers visuel au service de la propagande », conférence organisée par l'Association des germanistes du Lycée Henri IV, Paris, novembre 2006.

- « Bild - Text - Kontext : A. Paul Weber zwischen Nationalbolschewismus, Nazismus und Antifaschismus. Zur Polysémie der Bilder », colloque de l'Université technique de Dresde et du CRIA, Jenseits der Begriffe. Texte - Töne - Bilder, juin 2006.

- « De l'usage des images d'art en cours de civilisation à l'université. Deux cas pratiques : 1) le motif du funambule chez Klee, Macke, Nietzsche ; 2) Panorama de l'histoire de l'Allemagne au XXe siècle en quelques tableaux », conférence-atelier, rencontre annuelle des lecteurs allemands du DAAD, Carcassonne, mai 2005.

 

 

 

 

 

 

CV: