Colloque de clôture InsSciDE
Colloque de clôture du projet européen Horizon 2020 les 23 et 24 juin
InsSciDE – Inventing a shared Science Diplomacy for Europe
De nouveaux horizons pour la Diplomatie scientifique
Le colloque de clôture du projet InsSciDE présentera plus de quatre années de travail, abordera les transformations en cours dans la science et la diplomatie telles que la science ouverte et le multilinguisme, et se tournera vers l'avenir avec la EU Science Diplomacy Alliance, une initiative héritée des trois projets Horizon 2020 (projets S4D4C, InsSciDE et EL-CSID).
La première journée qui se tiendra à Sorbonne Université présentera les recherches portées par InsSciDE et les pratiques à retenir pour l'avenir de la diplomatie scientifique à travers ateliers interactifs et débats en plénière.
La deuxième journée à l'UNESCO ouvrira le débat sur l'avenir la diplomatie scientifique en lien avec les enjeux clés que sont la « science ouverte », l'inclusivité, le multilinguisme. L'Alliance présentera son programme pour les années à venir en lien directe avec les enseignements issus des travaux de la première journée.
Inscription gratuire mais obligatoire ici.
23 juin 2022
Matinée I Maison de la Recherche de Sorbonne Université
Deux séries d'ateliers parallèles portant sur les défis conceptuels et pratiques de la diplomatie scientifique.
- Concepts théoriques clés pour la diplomatie scientifique : à la recherche de la quatrième dimension
Chaque groupe aborde les idées issues des quatre ans de recherche interdisciplinaire d'InsSciDE, reliant histoire, STS, archéologie et sciences politiques en discutant des implications pour la pratique et l'enseignement de la diplomatie scientifique. Le travail de groupe amène à la discussion au-delà de la trilogie classique « sciences pour la diplomatie, diplomatie pour les sciences, sciences dans la diplomatie » pour aborder une quatrième dimension (la diplomatie dans les sciences : définitions concurrentes, négociation et compromis)
- La diplomatie scientifique en action
En reliant les résultats d'InsSciDE au futur, par le biais de l'Alliance, les participants conçoivent des actions dans/avec/pour la diplomatie scientifique afin d'atteindre des objectifs sociétaux, politiques ou scientifiques. Une attention particulière est accordée aux voies et aux moyens de communication de la diplomatie scientifique.
Participation de membres d'InsSciDE et de l'Alliance pour la Diplomatie Scientifique de l'Union européenne
Après-midi | Sorbonne Université, Amphithéâtre Richelieu
14h30 Ouverture
Professeur Nathalie Drach Temam, Présidente de Sorbonne Université
Présentation : réussites et legs d'InsSciDE
En tant que projet de recherche interdisciplinaire InsSciDE est allé au-delà d'une production scientifique classique, en développant des méthodes pour que ses apports puissent être mobilisés par les professionnels et parties prenantes de la diplomatie scientifique. Nous présentons ici la diversité de nos activités et de nos réalisations, discutées avec les membres de notre conseil consultatif, les alumni des écoles d'été et d'autres spécialistes.
Participation de membres du projet InsSciDE y compris les auteurs des études de cas ; membres du conseil consultatif ; anciens élèves de l'école de diplomatie scientifique de Varsovie ; praticiens spécialisés ...
Table ronde
- Quelles stratégies peuvent favoriser une diplomatie scientifique européenne ?
- Quels types de renforcement des compétences, d'acculturation mutuelle et de formation peut être engagé ?
- Que peut apporter une Diplomatie scientifique partagée à une Europe confrontée à des défis mondiaux ?
Avec la participation de : Norbert Hounkonnou, Réseau des Académies Africaines des Sciences // Peter McGrath, Académie mondiale des sciences UNESCO-TWAS // Jan Marco Müller, Service européen pour l'action extérieure // Angela Schindler-Daniels, ancienne co-présidente de la EU Science Diplomacy Alliance, DLR
17h30 Conclusion
Maria Cristina Russo, Approche Globale & Coopérations Internationales en Recherche & Innovation, Commission européenne DG recherche et innovation Claire Giry, Directrice générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
24 Juin 2022
9h Accueil
Les participants sont invités à partager café et croissants à l'UNESCO où des affiches numériques des études de cas sur la diplomatie scientifique d'InsSciDE seront exposées et des copies papier mises à disposition
9h30 Ouverture
Ezra Clarck a.i. Directeur de la politique scientifique et du renforcement des compétences de l'UNESCO en sciences naturelles Pascal Griset, coordinateur InsSciDE, Professeur d'histoire contemporaine, Sorbonne Université (SIRICE)
Propositions et conclusions
Inventer une diplomatie scientifique partagée pour l'Europe : InsSciDE
Les chercheurs d'InsSciDE mettent en lumières les recherches, les conclusions et les activités de ce projet interdisciplinaire en matière de diplomatie scientifique. Les Etudes de cas et supports de formations sont mis à la disposition des participants.
Table ronde
Science ouverte, multilinguisme et inclusivité : nouvelles dimensions de la diplomatie scientifique
Avec la participation de : Catherine Bréchignac membre de l'Académie française des sciences et de l'Académie française des technologies, ambassadrice itinérante pour la science, la technologie et l'innovation // TBC Tania Eulalia Martinez-Cruz Spécialiste des systèmes alimentaires et de l'eau des peuples autochtones à la FAO, Mexico // Ana Persic Chef de section des politiques STI à l'UNESCO // Janne Pölönen Responsable de la planification à la fédération des Sociétés Savantes Finlandaises ; Initiative Helsinki // Alain Schuhl Directeur général délégué à la science (DGDS) CNRS
Table ronde
Au-delà d'InsSciDE : l'Alliance
La EU Science Diplomacy Alliance, composée de deux douzaines d'institutions membres de l'UE et de partenaires de réseaux mondiaux, crée un nouvel espace pour la recherche, le dialogue et le développement des ressources. Les présidents passés, actuels et entrants présentent les réalisations à ce jour, les activités à venir et les visions de l'Alliance issue de la coopération entre trois projets H2020
(EL-CSID, S4D4C et InsSciDE).
Avec la participation de : TDC Elke Ball, ZSI, première présidente de l'Alliance // Pascal Griset, Professeur d'histoire contemporaine, Sorbonne Université (SIRICE) et Claire Mays, Symlog, co-président et co-présidente de l'Alliance // Luk van Langenhove, UVB, nouveau président de l'Alliance.