Diplomates au bord de la crise de nerfs : diplomatie et crise de foi - série documentaire de France Culture
Comment être diplomate quand tout le monde prétend l’être aussi ?
Une guerre par ici, des affrontements par-là, des échauffourées aux frontières, une reprise de conflit, un durcissement, un gel des relations, une escalade, une provocation, une démonstration de force, une annexion intolérable, une incursion, un raid. Mais que peuvent faire les diplomates ? Avec toujours moins de personnel et moins de moyens, avec en plus des nouveaux venus qui se mêlent de diplomatie : ONG, stars de Hollywood écrivains romantiques, et plus récemment adolescente téméraire.
Pour l’ambassadeur Pierre Vimont : "Oui, la diplomatie est en crise parce que le monde et le système international est en crise. Les défis sont de plus en plus nombreux. Les nouvelles technologies ont profondément changé le métier de diplomate et plus généralement l'ordre international parce que de nouveaux acteurs apparaissent. Bref, pour toutes ces raisons-là, il y a une vraie crise de la diplomatie." Néanmoins il ajoute que “*p*récisément parce qu'il y a cette crise, parce que la diplomatie a du mal, il me semble que plus que jamais, l’on a besoin de la diplomatie.“
L’historienne Laurence Badel explique de son côté que l’on a commencé à associer le mot crise aux activités de diplomate au sortir de la Première Guerre mondiale car “on reproche alors aux diplomates d'être les principaux responsables de l'entrée en guerre, ils sont discrédités auprès des opinions publiques et aussi auprès de la classe politique de l'époque. “
En évoquant les observateurs extérieurs comme les ONG qui participent à cette crise en s’immisçant sur le terrain de la diplomatie, Pierre Vimont met en garde : "La réalité en diplomatie, c'est que vous n'obtenez jamais ce que vous demandez. Si vous en obtenez déjà 50 pour cent, c'est pas mal du tout. Si vous arrivez à plus, c'est un vrai succès, mais souvent, il faut en rabattre sur ses prétentions initiales et accepter que c'est plus compliqué qu'on ne le pense." Malheureusement, Pierre Vimont trouve que ces nouveaux acteurs ne perçoivent pas toujours la complexité des points de vues qui se confrontent “et c’est ça tout le problème“.
Laurence Badel abonde dans ce sens et souligne que “cette crise de la diplomatie, est effectivement aujourd'hui concurrencée par d'autres acteurs". De nouveaux acteurs qui utilisent beaucoup plus l’émotion comme arme de négociation comme l’historienne le rappelle : "La diplomatie de l'émotion. C'est un terme que j'emploie extrêmement volontiers parce que ces associations, introduisent de l'émotion dans les relations internationales. Et ça, le diplomate n'aime pas ça. Le diplomate est un monstre froid."
Un documentaire de Franck Cuveillier, réalisé par Véronique Samouiloff.
Avec :
Jean-Maurice Ripert, ambassadeur
Pierre Vimont, ambassadeur
Marc Loriol, sociologue
Laurence Badel, historienne
Liens
- Marc Loriol : Les enjeux actuels de l'évolution des métiers de la diplomatie, in Les Cahiers Irice, n°3, 2009.
- Yves Buchet de Neuilly : Le diplomate et le journaliste. Intérêts et enjeux du sourcing d'informations de politique étrangère, in Politiques de communication, n°2013.
- Guy Carron de la Carrière : Les acteurs privés dans la diplomatie, in Les Cahiers Irice, n°3, 2009.
- Les réseaux sociaux, nouveaux terrains d'influence de la diplomatie : article de Laure Constantinesco publié sur le site de TV5monde en février 2013.
- A quoi servent les célébrités diplomates ? Question posée dans Slate, 25 décembre 2011.
Bibliographie
- Laurence Badel, Diplomaties européennes: XIXe-XXIe siècle, Presses de Sciences Po, 2021
LSD, LA SÉRIE DOCUMENTAIRE par Perrine Kervran et Franck Cuveillier
France Culture