Antonin Carême, savant-fou de la pâtisserie ? - intervention de Marie-Pierre Rey, France Culture
Antonin Carême fut un très grand pâtissier et cuisinier sous Napoléon 1er. Passionné d'architecture, il inventa la pièce montée et fit de l'art culinaire une science. Il fut considéré comme un génie par ses contemporains.
Abandonné par ses parents, Antonin Carême ne connait pourtant pas un sort malheureux. Dès l’âge de seize ans, il entre comme apprenti chez Bailly, l'un des plus grands pâtissiers de Paris. Celui-ci avait pour client le ministre Talleyrand, qui initia Carême au grand monde. Avide de savoir et désireux de se faire une culture générale, il étudie à la Bibliothèque nationale sur son temps libre. Sa passion pour l'architecture lui inspirera les pièces montées et en fera un ingénieur de la cuisine. Ses livres de recettes reflètent la minutie scientifique qui fut la sienne à chacune ses préparations culinaires. Il eut également pour mentor le célèbre pâtissier Gendron, qui accepta de le laisser faire des "extras" dans d'autres maisons, lui ouvrant ainsi les portes des familles les plus aisées de Paris. À vingt-cinq ans seulement, il est au firmament parisien et s'initie à la haute cuisine. Carême a bénéficié du nouveau rapport que le Consulat et le pouvoir napoléonien ont souhaité entretenir avec la cuisine, y voyant un outil d'influence majeur.
Les beaux-arts sont au nombre de cinq, à savoir : la peinture, la sculpture, la poésie, la musique et l’architecture, laquelle a pour branche principale la pâtisserie
- L'invité : Marie-Pierre Rey, professeur des universités en Histoire et civilisations, directrice SIRICE (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe), spécialiste de l'histoire de la Russie et auteure de notamment Un tsar à Paris. 1814 - Alexandre 1er et la chute de Napoléon et La Russie face à l'Europe: d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine (Flammarion, 2016) ainsi que de Le premier des chefs, l'exceptionnel destin d'Antonin Carême (Flammarion, 2021).
Émission "Sans oser le demander" présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange - France Culture, le 3 novembre 2021