• Français
  • English

2022, les défis géopolitiques de la France : Présider l'Union européenne - France Culture, intervention de Paul Gradvohl

Pour la dernière étape de sa tournée des 27 avant de prendre la présidence de l’Union européenne, Emmanuel Macron s’est rendu à Budapest, le 13 décembre dernier, la première d’un chef d’État français depuis 2007 en Hongrie. Le président de la République a rencontré le Premier ministre, Viktor Orban, qu’il décrit comme un "adversaire politique" mais un "partenaire européen", ainsi que l’opposition hongroise au gouvernement. Chef de file de camps opposés dans l'Union européenne, l'europhile Emmanuel Macron et le nationaliste Viktor Orban ont pourtant affiché leur entente et les deux hommes, qui s'étaient rencontrés à Paris en 2019, ont préféré mettre en avant leur alliance sur des sujets comme le nucléaire ou la défense européenne, au programme de la présidence française de l'UE. Cette rencontre s’est effectuée dans le cadre d’un sommet des pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie).

Ces deux chefs d’État qui aiment tant s’ériger en adversaires face aux médias ont-ils des visions sur la politique européenne si irréconciliables ? La présidence française de l’Ue peut-elle infléchir la politique souverainiste et europhobe de Budapest ?

Avec Paul Gradvohl, historien et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Hongrie.

Type d'intervention : 
Lieu : 

France Culture

Participant(s) : 
Date : 
Lundi, 3 janvier, 2022 - 09:00