Les projets achevés
Les projets achevés au sein de SIRICE en Europe et dans le Monde
- ANR DFG EuroPtt
Membres de l'UMR participant : Léonard Laborie
Le projet ANR/DFG EUROPTT (2017-2020) Infrastructures, coopération infrastructurelle et continuité de l’intégration européenne : l’Union européenne des postes et des télécommunications (Contrat n°ANR-16-FRAL-0013-01) est coordonné par Pascal Griset (Sorbonne Université, Paris) et Guido Thiemeyer (Universität Düsseldorf). Il réunit des chercheurs français et allemands basés à Paris, Strasbourg, Düsseldorf et Siegen, pour explorer les continuités et ruptures en matière de coopération technique internationale et d’intégration du continent européen durant la Seconde Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale représente une césure dans l’histoire de l’intégration européenne. Mais jusqu’à quel point ? Même si le processus d’intégration européenne est de plus en plus inséré par l’historiographie dans des développements de longue durée, ancrés dans le XIXe siècle, cette guerre reste en tant que telle une césure profonde dans la plupart des travaux. Le projet EUROPTT interroge cette césure classique de manière critique en étudiant la coopération des Etats européens pour la régulation des réseaux d’infrastructures transfrontaliers pendant la Seconde Guerre mondiale et en corrélant les développements de cette période aux évolutions antérieures et postérieures. Il met en particulier l’accent sur l’Union européenne des postes et télécommunications (Europäische Post und Fernmeldeverein). Cette organisation internationale fondée en 1942 sur une initiative germano-italienne, avec une large base de membres européens, mérite attention. Le travail original qu’elle a mené en toute stabilité pendant deux ans témoigne aussi de nombreuses continuités avec les développements à l’œuvre avant 1939 et après 1945.
L’hypothèse de départ est que non seulement l’intégration européenne a été poursuivie dans ces secteurs socioéconomiques décisifs que sont les infrastructures, en dépit des fractures politiques, idéologiques et militaires des années de guerre, mais que cette dernière a approfondi la dynamique, jouant un rôle catalyseur sur le continent. Dans ce contexte, les relations franco-allemandes complexes car faites à la fois de collaboration, de coopération et de conflit ont joué un rôle clé.
Le projet est structuré en trois axes de travail interdépendants :
- l’Union européenne des postes et télécommunications pendant la guerre,
- les continuités, discontinuités et césures dans la coopération dans les domaines des postes et des télécommunications d’un après-guerre à l’autre,
- les points communs et différences avec les autres grands réseaux d’infrastructures.
En rassemblant des spécialistes français et allemands aussi bien de l’histoire de la coopération européenne dans les infrastructures en général et les postes et les télécommunications en particulier, que de l’historiographie franco-allemande, et de l’histoire de l’intégration européenne, le projet promet une articulation novatrice de ces différents champs autour d’un objet méconnu mais clairement circonscrit. Il vise également à créer des passerelles entre les sites impliqués en Allemagne et en France, ainsi qu’entre les réseaux existants afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à recherche sur la construction européenne.
- InsSciDE H2020
Membres de l'UMR participant : Pascal Griset, Léonard Laborie, Christophe Potier-Thomas
Ce projet s'est terminé en 2022 avec une conférence à la Maison de la recherche le 23 juin et à l’UNESCO le 24 juin 2022. précédée d'une open conference du 22 au 25 mars à l’Académie des sciences du Portugal sous l’égide de Maria Paula Diogo.
InsSciDE – Inventing a shared Science Diplomacy for Europe – est un projet financé par Horizon 2020, puis par Horizon Europe, axé sur le développement d’une diplomatie scientifique partagée à travers l’Europe en s'appuyant sur la recherche internationale, interdisciplinaire et révolutionnaire. Le projet vise à créer un dialogue inclusif et novateur, soulignant la contribution des Académies des sciences et des réseaux de diplomates scientifiques aux défis mondiaux. InsSciDE explore l’histoire de la diplomatie scientifique, offre un cadre de compréhension et fournit des recommandations stratégiques appuyées par les parties prenantes.
InsSciDE vise à créer de nouvelles connaissances sur la diplomatie scientifique passée et actuelle en Europe, à mobiliser les parties prenantes pour tirer les leçons apprises et à fournir des outils de politique et de formation partagés.
La diplomatie scientifique prend place lorsque les États font appel à la science et aux scientifiques afin de faire progresser les relations étrangères ; lorsque les scientifiques et leurs institutions s’engagent dans la diplomatie pour faire progresser la science, la technologie et l’innovation; ou lorsque ces acteurs unissent leurs forces pour résoudre les conflits à l’échelle transnationale. Les chercheurs de l’InsSciDE invitent les praticiens à explorer ce qui pourrait ou devrait être la diplomatie scientifique de l’Union européenne et à formuler des recommandations pour la répartition harmonieuse des compétences entre les États membres et leur Union.
InsSciDe vise à révéler et à promouvoir l’expérience de la diplomatie scientifique en Europe. Les thèmes de l’étude historique et critique comprennent le patrimoine, la santé, la sécurité, l’environnement et l’espace. InsSciDE écrira également l’histoire contemporaine des réseaux de diplomates et des rôles joués par les Académies nationales des sciences ou de la technologie. Des scientifiques et des diplomates se réuniront pour mieux se comprendre et forger une culture commune. Des séminaires interactifs et des cours d’été offrent une douzaine d’opportunités sur quatre ans (2018-2021) pour réseauter, réfléchir et participer à la création d’une diplomatie scientifique partagée pour l’Europe.
Les initiatives nationales et transnationales ont longtemps utilisé la science dans les engagements diplomatiques mondiaux, dans une diversité de façons et de contextes. Mais cette pratique est fragmentée, méconnue ou manque d’un modèle global de levier et de consolidation. InsSciDE va révéler, formaliser et communiquer ce capital immatériel, développer ses bases conceptuelles et élaborer des outils pour aider la diplomatie scientifique européenne à émerger et s’épanouir. Des premières questions aux derniers outils et formations, nous menons ce processus depuis la diplomatie scientifique interne – main dans la main avec ses praticiens, praticiens potentiels et autres parties prenantes.
Ceux qui déploient, dirigent et bénéficient de la diplomatie scientifique sont des co-inventeurs, des utilisateurs finaux et des ambassadeurs du projet, accompagnés d’un consortium de recherche associant l’excellence académique et des compétences éprouvées en matière d’engagement des parties prenantes. Un programme de communication ambitieux présente InsSciDE à un public international pour la rétroaction, diffuse largement les résultats et les produits intellectuels, et assure leur héritage.