• Français
  • English

4. Temps, traces et territoires de guerre

4. Temps, traces et territoires de guerre XIXe-XXe siècle

 

Les chercheuses et chercheurs de cet axe poursuivent leur travail collectif qui vise à saisir les guerres, de leurs prémices à leurs mémoires et leurs traces sur le temps long. Leur nombre et leur spécialisation évoluent constamment et enrichissent la réflexion commune en permettant de mobiliser différentes méthodes et plusieurs terrains :

Pour dégager des spécificités européennes et identifier des circulations voire des transferts dans les idées, pratiques, méthodes et acteurs, des comparaisons sont menées entre guerres européennes et américaines ainsi que l'étude de l’impact des Américains dans les guerres en Europe. Les guerres coloniales et leurs pratiques sont également abordées.

L'équipe de l'axe 4 mobilise  différentes échelles de territoires. Outre une dimension spécifiquement européenne qui reste au cœur de ses réflexions, elle étudie plus spécifiquement, grâce aux travaux de plusieurs collègues, les espaces espagnols (traces de la guerre civile, politiques de réaménagement du territoire du régime franquiste), français (la résistance en Afrique du Nord), allemands (projets de « dénazification » et « rééducation » des Allemands élaborés pendant la guerre dans le cadre du groupe de recherche international Wer ist Walter ? Resistance to National Socialism in Europe (2022-2025)), russe et post-soviétique.

L'axe 4 poursuit ses travaux sur l’histoire et la mémoire des guerres en Russie, en Ukraine et en Europe centre-orientale. Pour faire face aux difficultés créées par la guerre actuelle, elle cherche à mobiliser les sources accessibles, comme les archives de l’Institut Hoover (Stanford University). L’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe et la mémoire de la Shoah constituent une dimension importante de son travail.

Elle affirme sa coopération avec des historiens de l’art et des musicologues en poursuivant des recherches sur la musique et la guerre notamment (les berceuses comme canal de transmission du traumatisme après l’expérience de la Shoah, poursuivant un travail sur la musique dans l’espace concentrationnaire.)

Les différents temps de la guerre sont étudiés, en accordant une attention particulière aux sorties de conflit grâce à plusieurs projets à venir. La fin de la Guerre froide sera réinterrogée à la lumière de nouvelles archives (un premier colloque sur le départ des « Alliés » de Berlin en 1994 et les métamorphoses de la ville est prévu, qui donnera lieu à une publication et permettra de dégager des chantiers spécifiques pour la seconde moitié des années 2020). L'axe 4 prolongera ses travaux antérieurs sur les « vaincus » en les orientant désormais vers la « représentation de la défaite » en Europe (xixe au xxie siècles). Une journée d’étude est envisagée pour 2024 afin d’explorer les perspectives de publications collectives et d’un programme de recherches de plus grande ampleur.

L'axe 4 regroupe chercheuses, chercheurs, terrains et projets autour de quatre pôles légèrement réorganisés :

  1. Faire la guerre : conflictualités, conflits et espaces de la guerre ;
  2. Sortir de la guerre : punir, réparer, réconcilier ;
  3. Représenter la guerre et témoigner : arts, musiques, littératures ;
  4. Traces matérielles et immatérielles de la guerre.

Le séminaire de master 1 et 2 « Traces de guerres et de conflits. Lieux et pratiques », ouvert aux doctorants, se poursuivra, en invitant des intervenants, chercheurs et praticiens, travaillant prioritairement sur les nouveaux champs que l’axe entend explorer.

Membres statutaires rattachés à l'axe 4 Temps, traces et territoires de guerre