• Français
  • English

Bulletin Renouvin



Dans le cadre de l'Institut Pierre Renouvin, le Professeur René Girault, avec la collaboration de Gérard Bossuat, a publié à partir de 1986 un bulletin intitulé Travaux et recherches qui a été d'une très précieuse utilité. Son interruption en 1992 a créé un manque qu'il fallait combler. C'est pourquoi il a été décidé, en 1996, la reprise de cette publication sous le nouveau titre de Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin. Ce sont les articles de ces bulletins que nous présentons ici, en ligne.

Il s'agit pour nous d'offrir une meilleure tribune à certains résultats scientifiques, en particuliers ceux des jeunes chercheurs, et de donner une idée concrète du contenu de la recherche qui se fait à l'Institut.

Ces articles sont issus d'un bulletin et non d'une revue : ce statut permet d'y faire figurer des “produits” en construction, non nécessairement finis, mais qui n'en sont pas moins authentiquement scientifiques. Une thèse est d'abord hypothèse et toute recherche passe par l'ébauche, par l'esquisse. Nous souhaitons que ces articles puissent faire circuler, le plus librement possible, idées, problématiques et informations et qu'ils soient un terrain d'expérimentation et d'expression pour différentes générations d'historiens.


Directeur de la publication et rédacteur en chef : Marie-Pierre Rey
Secrétaire de rédaction : Sandra Challin
Secrétaires de rédaction adjoints : Benjamin Badier et Jonas Matheron

Le Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin (Bulletin de l’IPR) se trouve en ligne sur le site de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Bulletin de l'IPR n°52 - printemps 2021

Médecine, santé et relations internationales

Bulletin de l'IPR n°50 - décembre 2019

Alimentation et relations internationales

Bulletin de l'IPR n°48 - novembre 2018

Polars/Thrillers et relations internationales sous la direction de Marie-Pierre Rey

Bulletin de l'IPR n°45

Meilleurs mémoires

Bulletin de l'IPR n°44

Sciences, techniques et relations internationales

Archives des bulletins de l'IPR