Contrats doctoraux de trois ans sur l'histoire des politiques européennes de l'environnement (1980-2000)
Synthèse : Sorbonne université recrute deux doctorants, pour un contrat de trois ans (1er septembre 2022 – 31 août 2025) pour travailler sur l'histoire des politiques européennes de l'environnement de 1980 à 2000 dans le cadre du projet ANR-DFG ELEMENT.
Annonce :
L'attribution de financement au programme de recherche franco-allemand ANR-DFG ELEMENT dirigé par Kiran Patel (LMU-Munich) et Laurent Warlouzet (Sorbonne Université, Paris) permet de recruter deux doctorants pour un contrat de trois années travaillant sur l'histoire des politiques européennes de l'environnement entre 1980 et 2000 (voir le descriptif du projet ELEMENT ici : https://sirice.eu/l-umr-sirice/vie-de-l-umr/anr-dfg-element-histoire-de-la-politique-europeenne-de-l-environnement-1980-2000)
L'objectif est d'étudier la genèse des politiques publiques européennes de l'environnement, en particulier le processus de décision aboutissant (ou pas) à une législation de protection de l'environnement, mais aussi son application. Pour cela, seront exploitées les archives des organisations européennes et aussi internationales, des gouvernements nationaux et des acteurs non-étatiques lorsqu'elles sont disponibles (syndicats, entreprises, associations environnementales). Des entretiens pourront compléter l'enquête.
L'équipe de l'ANR comprend, outre les deux directeurs, un co-directeur de thèse, quatre doctorants (deux en France et deux en Allemagne) ainsi que huit membres du comité scientifique.
L'un des deux doctorant(e)s du coté français devra travailler sur l'histoire des politiques climatiques et de la taxation du carbone. Son travail sera co-dirigé par Christophe Bonneuil (CRH-EHESS).
Le second travaillera sur un sujet à définir, mais qui devra impérativement s'inscrire dans la thématique de l'ANR-DFG ELEMENT, soit l'histoire des politiques européennes de l'environnement de 1980 à 2000. Il devra être relativement vierge en termes de recherche historique. Parmi les sujets pressentis figurent :
1) la gestion des déchets (commerce transfrontalier, retraitement, tri, etc.),
2) les normes de santé et de sécurité alimentaires (exposition aux pesticides, OGM, vache folle, etc.),
3) la soutenabilité dans la pêche (en lien ou non avec l'aquaculture).
Conditions
Le contrat doctoral offert court sur 36 mois, du 1er septembre 2022 au 31 août 2025 et est basé à l'école doctorale d'histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université.
Le salaire est celui des contrats doctoraux, environ 2130 € brut soit approximativement 1700 € net. Le poste est à temps plein.
En plus de cette rémunération, et en fonction des besoins du département d'histoire et des compétences du/de la doctorant(e), quelques charges de cours rémunérées pourraient être proposées.
Le poste impose des déplacements dans différents centres d'archives et de documentation et universités d'Europe. Tous les frais de déplacements directement liés au projets (déplacements en archives, réunions, etc.) seront pris en charge.
Le poste est basé à Paris, avec accès à un espace de bureau partagé sur le campus Condorcet (Aubervilliers).
Compétences attendues
-Master de recherche en histoire (ou éventuellement une discipline proche si une approche historique est adoptée) avec une très bonne note au mémoire. Expérience de la recherche en archives.
-Possibilité de travailler en français et en anglais
La langue du doctorat sera normalement le français. Toutefois, la rédaction en anglais peut être autorisée sous dérogation si elle est justifiée scientifiquement. Une bonne connaissance du français est de toute façon nécessaire pour exploiter les sources, participer aux réunions, et répondre en français lors de la soutenance.
-Connaissance passive d'au moins une troisième langue pour pouvoir utiliser des sources dans cette langue. La maîtrise de l'allemand serait un atout.
- Autonomie, sens de l'initiative, persévérance, aptitude au travail en équipe.
- Excellente communication écrite et orale
Procédure
1/ Envoi du dossier à : laurent.warlouzet(at)sorbonne-universite.fr
Le dossier doit comprendre :
- un CV ;
- une lettre de motivation en une à deux pages ;
- un projet de recherche en deux à trois pages avec des pistes de recherche (état de la littérature justifiant le sujet, thématiques et problématiques, archives et autres sources primaires). Si le/la candidat(e) se présente aux deux bourses doctorales, il/elle doit préparer deux projets de recherche distincts, l'un sur la taxe carbone, l'autre sur un sujet au choix (à choisir parmi les trois listés, ou un autre à proposer mais qui doit s'inscrire pleinement dans le programme ELEMENT).
- Pour les candidat.e.s en cours de M2 : le mémoire de M1 + un synopsis du projet de M2 et un chapitre rédigé ; Pour les candidat.e.s déjà titulaires d'un M2 (en 2021 ou 2020) : le mémoire du M2 soutenu
2/ Entretien oral fin avril 2022 ou au début mai 2022.
L'entretien se tiendra devant au jury composé d'au moins deux personnes, dont Laurent Warlouzet et Christophe Bonneuil.
Contact : laurent.warlouzet(at)sorbonne-universite.fr