Colloque "Passés recomposés: la mobilisation de références historiques dans les discours contemporains sur la démocratie" (Dijon, 20-21 octobre 2022)
Ce projet de colloque international et pluridisciplinaire est issu d’un constat : depuis quelques années et dans le contexte de ce qui est perçu comme une crise de la démocratie, les références historiques, et notamment les parallèles avec le début des années 1930, se multiplient dans les discours sur la démocratie en Europe et aux États-Unis, tant du côté de ses défenseurs que de ceux qui en critiquent les déficits et le fonctionnement. Le colloque se propose d’analyser ces phénomènes à partir des cas de démocraties « historiques » (Royaume-Uni, États-Unis), de démocraties encore marquées par les expériences dictatoriales du XXe siècle (Allemagne, Italie, Espagne) et du cas de l’Amérique latine. Il s’inscrit dans une double perspective : contribuer à la recherche sur les usages politiques du passé et la question du « passé dans le présent » – question très actuelle dans la recherche en sciences humaines et sociale– et à la réflexion sur la crise actuelle de la démocratie. Dans l’esprit de la recherche menée au sein de l’équipe Individu & Nation et du laboratoire TIL de l'université de Bourgogne, il s’agit de mener cette réflexion en favorisant le dialogue entre des approches et objets d’études issus de différentes aires culturelles (anglophone, germanophone, hispanophone et italianophone) et disciplines : civilisation, histoire, sciences politiques, études filmiques, littérature ou encore linguistique.
Les propositions de communication peuvent être envoyées jusqu'au 31 janvier 2022. Les langues du colloque seront le français et l'anglais.