• Français
  • English

Julien Gueslin

Photo membre
Colonne gauche
Fonction : 
Autre
Statut : 
Chercheur - Chercheure partenaire
Institution : 
Autre
Autre institution : 
La contemporaine
Contact : 
juliengueslin@free.fr
Domaine de recherche : 
Etats Baltes XXe siècle
Démocraties et vie démocratique en Europe médiane
Présentation : 

Conservateur en chef, responsable du musée de La Contemporaine, bibliothèque, archives et musée des mondes contemporains à (Paris-Nanterre), docteur en histoire, Julien Gueslin est agrégé, docteur en histoire et chercheur associé à l'UMR SIRICE ( Université Paris-Panthéon-Sorbonne). Il a soutenu une thèse portant sur « La France et les Etats baltes» qui a obtenu en 2004 le prix Jean-Baptiste Duroselle. Il a écrit depuis de nombreuses contributions et donné de multiples conférences sur l’histoire et en particulier  la naissance des Etats baltes à travers les guerres d’indépendances et la construction d’un ordre régional baltique pendant le XXe siècle.

Il est ainsi un contributeur du catalogue de l’exposition « Les Ames sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes » au Musée d’Orsay en 2018 pour lequel il réalise un grand entretien (en ligne) : « les pays baltes, des siècles d’histoire » et contribue au documentaire de Stéphane Ghez diffusé sur Arte « Les âmes baltes : arts, légendes et paysages ». Il a été également l’invité de Jean-Noel Jeanneney pour son émission sur France Culture « Concordance des temps » consacré aux États Baltiques.

Parmi ses dernières contributions, il a rédigé un chapitre sur les pays baltiques et la Russie (« Un occident qui se dérobe ») dans le livre collectif consacré à la Russie et l’URSS du milieu du XIXe siècle à 1989 (éditions Atlande, 2021). Il a également préparé un dossier sur l’histoire de la région pour la revue de culture générale L’Elephant (n°41, janvier 2023).