Mon activité d’enseignement a débuté dans l’enseignement secondaire comme professeur certifié stagiaire puis titulaire en réseau d’éducation prioritaire (REP) puis en collège rural. J’ai occupé la fonction de professeur principal (classe de 5e et de 3e), de coordinateur de l’équipe d’histoire-géographie et de membre du Conseil d’Administration. Cette expérience de dix années dans l’enseignement secondaire me permet d’intervenir dans le cadre de la préparation aux concours de l’enseignement secondaire et au sein du Master MEEF.
J’ai une solide expérience de l’enseignement supérieur. J’ai d’abord été chargé de cours (147 UC pour la période 2020-2021) à l’Université de Picardie-Jules Verne. Je suis désormais Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est-Créteil. J’ai pris en charge des Cours Magistraux, des Travaux Dirigés et des cours de méthodologie, incluant un enseignement relatif aux humanités numériques. La diversité des thèmes (histoire militaire, histoire politique, histoire sociale, histoire culturelle, histoire des Arts), des périodes (XIXe- XXe siècle) et des échelles (Europe, France) au programme m’ont rendu capable d’enseigner, toujours avec le souci d’adapter ma pédagogie, de manière polyvalente sur des sujets couvrant aussi bien le XIXe que le XXe siècle mais aussi l’époque moderne. Par ailleurs, mes cours ont également porté sur les compétences nécessaires au métier d’historien au XXIe siècle, théoriques (maîtrise des savoirs fondamentaux), techniques (maîtrise des outils informatiques), critiques (présentation des débats historiographiques) et incluant une formation à la recherche en histoire contemporaine. Ces enseignements ont été effectués en présentiel, en distanciel ou en hybride.
2021-2022.
En Licence :
Des mondes en guerre (2 groupes de 60 étudiants). UFR de Lettres et de Sciences humaines, département Histoire (UPEC). L1S1. 78H TD.
L’historiographie de la Seconde Guerre mondiale insiste désormais sur le processus de globalisation du conflit qui finit par s’étendre à tous les continents et à connecter des fronts éloignés aux chronologies variées. Sans négliger le front européen, le premier enjeu de ce cours consiste à observer la mondialisation de ce conflit et d’aborder le déroulement de la guerre sur les fronts extra-européens (Asie, Afrique, mondes coloniaux). Le second enjeu est d'analyser ce qu’est « faire la guerre », les terrains et les méthodes, notamment la mise en œuvre de violences extrêmes, de massacres de masse et d’un génocide, mais aussi de s’intéresser aux expériences combattantes. Enfin, la guerre génère des occupations militaires ou l'installation de gouvernements collaborateurs. Il s’agit d’observer de manière comparative non seulement les structures visant à la soumission mais aussi les réactions des populations, entre lutte pour la survie, collaborations et résistances.
Histoire visuelle de la guerre (XVIIe-XXe siècles). Un groupe de 80 étudiants. UFR de Lettres et de Sciences humaines, département Histoire (UPEC). L1S2. 19,5H TD.
Ce cours d’histoire culturelle du fait guerrier s’intéresse à l’étude et l’analyse des représentations visuelles de la guerre dans les Arts (peinture, gravures, dessins et bandes dessinées, photographies, films, séries télévisées, jeux vidéos…) de l’époque moderne à la fin de la guerre froide.
Méthodologie du Travail Universitaire (2 groupes de 60 étudiants). UFR de Lettres et de Sciences humaines, département Histoire (UPEC). L1S1. 39H TD.
Ce cours a pour objectif de former les étudiants et les étudiantes aux méthodes du travail universitaire : organisation et planification semestrielle, prise de note, construction d’une bibliographie, méthode du commentaire de document (texte, iconographie…) et de la dissertation, informatique et humanités numériques.
Méthodologie de l’histoire contemporaine (un groupe de 25 étudiants). UFR de Lettres et de Sciences humaines, département Histoire (UPEC). L3S2. 49H TD.
Ce cours de formation à la recherche en histoire contemporaine est organisé en collaboration avec les Archives départementales du Val-de-Marne. Les étudiants et les étudiants choisissent un sujet de recherche auquel est associé un corpus archivistique établit et délimité en amont avec les archivistes. Il s’agit d’une initiation aux méthodes de la recherche (organisation, dépouillement, analyse critique, contextualisation, composition d’une bibliographique critique…), à l’écriture d’un mini-mémoire et à une courte soutenance à l’oral. Les sujets concernent l’histoire politique, économique et sociale du département du Val-de-Marne du XIXe à la première moitié du XXe siècle.
En Master :
« Le son au cinéma ». Master 2 images et sons (UPEC). 2H CM.
« La Seconde Guerre mondiale en images ». Master 2 images et sons (UPEC), 2h CM.
2020- 2021
Humanités numériques. UFR d’Histoire-Géographie de l’UPJV (Amiens). L2S3. 2 x 24h TD.
La France durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Licence Lettres-humanités de l’UPJV (Beauvais). L2S4. 12h CM x 12h TD.
La France en guerre (1914-1918). Licence Lettres-humanités de l’UPJV (Beauvais). L2S4. UE Renforcement des compétences, majeure LHC. 9h CM x 9h TD.
Histoire économique, sociale et culturelle de la France au XIXème siècle. UFR Histoire-Géographie de l’UPJV (Amiens). L1S2 Histoire. 3h CM + 12h TD.
2019-2021 :
Compétences fondamentales de l’historien. Historiographie de la Seconde Guerre mondiale. UFR d’Histoire-Géographie de l’UPJV (Amiens). L2S4. 12h TD.