Décès d'Elisabeth du Réau (1937-2021)
L'équipe de l'UMR SIRICE a le regret de vous annoncer la disparition de Madame Elisabeth du Réau survenue dans la nuit du 6 février 2021.
Agrégée d'histoire, elle s'est orientée vers l'étude des relations internationales après une thèse d'État consacrée à Edouard Daladier et le problème de la sécurité de la France soutenue en 1987.
Professeur d'histoire des relations internationales à l'Université du Mans-Maine (1989-1993) puis à la Sorbonne Nouvelle (1993-2005), elle accédera à la chaire Jean Monnet en 1998 où elle accompagnera les responsables des universités d'Europe centrale dans la mise en œuvre de réformes des programmes d'enseignement en Sciences humaines. Elle participera à la formation de hauts fonctionnaires intervenant notamment dans le secteur de la haute administration et des relations extérieures.
Devenue vice-présidente de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), elle continuera à diriger des recherches orientées sur les problèmes de défense dans l'espace euro-atlantique et sur les frontières de l'UE.
Elle sera engagée dans divers réseaux, notamment à l'IRICE, puis SIRICE, mais aussi à l'IHRIC (Institut d'Histoire des Relations Internationales Contemporaines) comme vice-présidente, et à l'AFED (Association francophone des études en développement) comme membre du conseil scientifique.
Au total, Élisabeth du Réau dirigera une trentaine de doctorats et d'habilitation, parmi lesquelles on remarque celles de plusieurs universitaires comme Stéphane Tison (doctorat en 2002) ou Yves Denéchère (habilitation en 2005).
Après sa biographie d’Edouard Daladier, parue en 1993 chez Fayard, son ouvrage le plus connu restera sans doute son Histoire de l'idée européenne au XXe siècle, sorti en 1996 chez Complexe, et constamment réédité depuis.