Agathe Couderc, docteur SIRICE, lauréate du Prix 2023 d'histoire militaire (thèse de doctorat)
Jeudi 14 décembre 2023, les trophées du Prix d'histoire militaire ont été remis à l’École militaire par Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Décernés par le conseil scientifique de la recherche historique de la Défense, les Prix d’histoire militaire récompensent chaque année une thèse et un mémoire de master II en Histoire. Depuis 2022, un Prix spécial du jury est également attribué à une thèse.
Au cœur de la célèbre enceinte militaire parisienne, jadis fondée pour l'enseignement militaire supérieur des officiers, la cérémonie a vu les jeunes lauréats récompensés :
- Pour le Prix doctorat, Agathe Couderc, « Sous le sceau du secret : les coopérations internationales des Chiffres britanniques et français, militaires et navals pendant la Première Guerre mondiale », sous la direction de M. Olivier Forcade, Sorbonne Université.
- Pour le Prix master 2, Robinson Gouhier, auteur du mémoire intitulé « « Ils étaient partout et nulle part ! » Les Spahis algériens dans la guerre franco-allemande de 1870-1871 », sous la direction de M. Olivier Forcade, Sorbonne Université.
- Pour la mention spéciale du jury : Dominique Guillemin, « Les opérations extérieures de la Marine nationale sous la Ve République, 1958-2011 », sous la direction de M. Martin Motte, École pratique des hautes études.