• Français
  • English

Accueil de Simone Oggionni (doctorant, Rome Tor Vergata) à SIRICE

Simone Oggionni, doctorant de l'Université de Rome Tor Vergata sous la direction du professeur Daniela Felisini (Dottorato in Storia e Scienze filosofico-sociali), est accueilli à l'UMR SIRICE d'octobre à décembre 2024.

Spécialisé en histoire économique européenne, son projet de recherche vise à étudier les caractéristiques spécifiques de l'identité européenne qui s'est développée dans le domaine économique au cours de la décennie cruciale des années 1980. Mon point de départ est que l'identité européenne n'est pas un concept statique mais le résultat du dialogue, de la confrontation et même du choc des différentes expériences et visions économiques européennes. Des racines culturelles différentes, mais aussi des caractéristiques communes, dont l'interrelation a façonné l'ensemble du processus d'intégration européenne. Les années 80 représentent une décennie fondamentale pour le dialogue dynamique entre ces différentes orientations et une sorte de laboratoire pour la redéfinition de l'identité de l'Europe.

L'étude de cas de sa recherche est l'élaboration du «Livre Blanc pour l'achèvement du marché intérieur» de Lord Cockfield de 1985,  qu'il analyse grâce à des sources principalement conservées dans les Archives de la Commission européenne à Bruxelles et dans les Archives historiques de l'Union européenne à Florence.

Il a travaillé comme policy adviser au sein du Cabinet du Ministre de l'Économie et des Finances des gouvernements Conte II et Draghi. Ses dernières publications scientifiques sont les suivantes: Un modello di sviluppo economico per l'Europa, Roma, AUSE Ed, 2023; «Jacques Delors, protagonista del progetto europeo», in Bancaria, n. 2, 2024, pp. 20-24 (avec Daniela Felisini); «Gli anni Ottanta come laboratorio di ridefinizione identitaria dell'Europa: il Libro Bianco di Lord Cockfield come caso di studio» in Simone Oggionni, Andrea Della Polla (cur.), Spazio e tempo, democrazia e conflitto, Edizioni Efesto, 2024, pp. 109-135.