Habiter la ville socialiste : politique, quotidien et culture du logement à Uralmash, 1927-1941
Axes de recherche :
- Histoire des politiques urbaines soviétiques : imaginer, concevoir, construire la "ville socialiste"
- Matérialités et contrôle du logement en URSS : formes, fonctions, administration du bâti
- Histoire sociale et quotidien des habitants : pénuries, hiérarchies, concurrences, stratégies d'appropriation de l'espace domestique
- Le foyer, un espace public ? Entre intrusions idéologiques et construction du privé et de l'intimité
- La culture de l'habité soviétique : valeurs, normes, pratiques, représentations du logement en URSS
Parcours académique :
Mai 2018-juin 2019
Ingénieur de recherche à l’université fédérale de l’Oural.
Novembre 2016 – Aujourd’hui
Doctorant contractuel à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marie-Pierre REY.
Secrétaire de rédaction adjoint au Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin.
2016
Diplômé de l’ENS, spécialité histoire.
2015-2016
Auditeur libre à l’INALCO (langue et civilisation russe).
2015
Agrégation d’histoire (39e).
2012-2014
Master 2 recherche en histoire des mondes étrangers et des relations internationales là l’université Paris 1 Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marie-Pierre Rey. Sujet du mémoire : « Le Corbusier, un architecte français dans l’engrenage soviétique (1928-1965) ». Mention très bien.
2012-2016
Normalien étudiant à l’École Normale Supérieure de Paris.
2009-2012
Classe préparatoire littéraire, section A/L, au lycée Champollion de Grenoble.
2009
Baccalauréat économique et social, mention très bien avec félicitations du jury.
Publications et communications :
Recensions
- « Le Corbusier, l’œuvre à l’épreuve de sa restauration », Vingtième siècle n° 128, octobre-décembre 2015.
- « CHASLIN, François, Un Corbusier », Vingtième siècle, n° 131, juillet-septembre 2016.
Contribution publiée dans les actes d’un colloque international
- “Everyday Life in the Sotsgorod of Uralmash: A Soviet Project facing the Housing Question during the First Five-Year Plan (1928 –1933)”, in Sovetskij proekt. 1917-1930-e gg.: ètapy i mehanizmy realizacii: sbornik naunyh trudov, Ekaterinburg, Izd-vo Ural. un-ta, 2018, p. 365-371.
Interventions dans des séminaires de recherche
- « Pour une histoire sociale de l’architecture d’avant-garde : le cas de Sverdlovsk (1923-1964) », intervention dans le cadre du séminaire doctoral « Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines », 14 mars 2017.
- « Dans les marges de la ville socialiste : l’univers matériel et le quotidien des baraques à Uralmash dans les années 1930 », intervention dans le cadre du séminaire de recherche de l’EHESS « L’univers des choses soviétiques », 20 février 2019.
Enseignements :
Monitorat exercé dans le cadre de mon contrat doctoral à l’université Paris 1.
- Historiographie (TD, second semestre, 1h30 hebdomadaires, niveau L2)
2017-2018
- Guerres, territoires et sociétés en Amérique du Nord, XVIIIe-XXIe siècle (TD, premier semestre, deux fois 2h hebdomadaires, niveau L3).
- Les cultures politiques en Europe au XIXe siècle (TD, premier semestre, 3h hebdomadaires, niveau L2).
2016-2017
- Guerres, territoires et sociétés en Amérique du Nord, XVIIIe-XXIe siècle (TD, premier semestre, 1h30 hebdomadaires, niveau L1).
- Histoire économique et sociale de l’Europe occidentale et orientale au XXe siècle (second semestre, niveau L1).
- Historiographie (TD, second semestre, 1h30 hebdomadaires, niveau L2).
Autres activités et fonctions :
Secrétaire adjoint de rédaction dans le Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, revue de l’UMR SIRICE : chargé des relations avec les auteurs et les relecteurs, de la préparation des réunions du comité de rédaction, de l’édition et de la mise en forme des numéros.
Ingénieur chercheur à l'université fédérale de l'Oural (UrGU) dans le cadre d'un séjour de recherche de longue durée à Ekaterinbourg (mai-décembre 2018) : intégration à l'équipe de recherche et participation aux séminaires du laboratoire de rattachement sur place, intervention dans le cadre d'un colloque international organisé par l'université, animation de rencontres avec des étudiants russes francophones.
Création et animation d’un atelier doctoral réunissant à l’université Paris 1 des doctorants travaillant sur la Russie et l’Europe médiane : « Carrefour des mondes est-européens » [https://mondest.hypotheses.org/].
Langues étrangères :
Anglais : lu, écrit, parlé, capacité professionnelle.
Russe : lu, écrit, parlé (cours intensifs de russe à l’ENS Paris de 2012 à 2014, stage intensif de russe à l’institut Pouchkine, juillet 2013, scolarité d’un an à l’INALCO en tant qu’auditeur libre, et nombreux séjours en Russie).
Bourses de recherches :
Bourse d’aide à la mobilité internationale, obtenue auprès du collège des écoles doctorales de l’université Paris 1, pour un séjour de recherche à Moscou et Ekaterinbourg (printemps 2018).
Informatique :
Word, Excel, Power Point.
Outils informatiques de création et d’analyse de bases de données ; cartographie : Access, logiciel R, Inskape, Qgis (formations délivrées par l’université Paris 1 et validées).