Frantz Laurent, "Charlemagne-Émile de Maupas (1818-1888) : étude d'une trajectoire administrative, politique et notabiliaire, des monarchies censitaires à la crise boulangiste", thèse sous la direction de M. Éric Anceau, Sorbonne Université.
Préfet entré en politique au mitan du XIXe siècle et acteur majeur du coup d'État du 2 décembre 1851, Charlemagne-Émile de Maupas a été redécouvert par les dix-neuvièmistes depuis une vingtaine d'années, dans un contexte de relecture historiographique du Second Empire. Son premier biographe, Claude Vigoureux, a consacré sa thèse de doctorat au rôle de Maupas, comme préfet de police de Paris, dans l'élaboration et l'exécution de l'opération "Rubicon". La suite de son parcours, pourtant riche et variée, restait donc à explorer. Notre thèse, qui s'inscrit dans la perspective d'une biographie totale, consiste en une étude de sa trajectoire tant administrative et politique que notabiliaire, depuis les monarchies censitaires jusqu'à la crise boulangiste, la période du Second Empire marquant l'acmé de sa carrière. De sa nomination à la sous-préfecture d'Uzès à son adhésion au boulangisme quelques mois avant sa mort, en passant par le ministère de la Police générale, la légation de France à Naples, le Sénat impérial ou encore la préfecture des Bouches-du-Rhône, Maupas a laissé de très nombreuses archives privées, aujourd'hui conservées aux Archives nationales sous la cote 607 AP. Nous entendons en outre montrer comment ce notable idéal-typique, ce bonapartiste autoritaire partiellement converti aux idées libérales, profondément conservateur et attaché au régime monarchique, a mobilisé ses réseaux et son capital familial pour construire sa carrière.
Champs de recherche
- Histoire politique et administrative contemporaine
- Histoire de l'État et des élites
- Histoire des polices, de la surveillance et du renseignement
- Histoire de Marseille et des politiques urbaines
- Histoire du corps diplomatique et des relations franco-napolitaines
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- "Grand commis de l'État, notable de province et chef de famille : l'obsession du rang chez Charles de Maupas (1818-1888)", Page 19. Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d'histoire du XIXe siècle, n° 8, printemps 2019, p. 23-36.
- "Maupas en sa province : structures, pratiques et dynamiques d'un système notabiliaire de l'Aube, de la monarchie de Juillet au début de la Troisième République", Enquêtes, revue de l'école doctorale 188, n° 3, octobre 2018.
- "Maupas diplomate : l'intermède napolitain (juin 1853 - mars 1854)", dans Éric Anceau, Jacques-Olivier Boudon, Éric Landgraf (dir.), Maupas : un préfet en politique, de la monarchie de Juillet au Second Empire, numéro spécial de la revue Histoire, économie & société, Paris, Armand Colin, 2015/2, p. 76-87.
Contribution à un ouvrage collectif
- 8 notices biographiques dans Éric Anceau (dir.), Dictionnaire des dirigeants de 1848, Paris, Sorbonne Université Presses, à paraître.
Recensions
- Maxime Michelet, L'impératrice Eugénie. Une vie politique, Paris, Éditions du Cerf, 2020, dans Parlement[s]. Revue d'histoire politique, Rennes, PUR, à paraître en 2021.
- Éric Georgin (dir.), Les oppositions au Second Empire. Du comte de Chambord à François Mitterrand, Paris, SPM, 2019, dans Parlement[s]. Revue d'histoire politique, Rennes, PUR, à paraître en 2021.
Communications
- "Grand commis de l'État, notable de province et chef de famille : l'obsession du rang chez Charles de Maupas (1818-1888)", journée d'étude Hiérarchies formelles et informelles des doctorants du Centre d'histoire du XIXe siècle, Sorbonne, 26 mai 2018.
- "Maupas diplomate : l'intermède napolitain (juin 1853 - mars 1854)", journée d'étude Maupas : un préfet en politique, de la monarchie de Juillet au Second Empire, Archives nationales, 3 décembre 2013.
Animation et coordination de la recherche
- Membre du comité de rédaction du n° 9-10 de Page 19. Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d'histoire du XIXe siècle, automne-hiver 2020.
- Membre du comité d'organisation des Doctoriales 2019 du Centre d'histoire du XIXe siècle, sur les thèmes "Superstitions, sciences occultes et croyances populaires" et "Sources traduites, sources à traduire", à la Sorbonne, le 25 mai 2019.
Valorisation de la recherche
- Article de vulgarisation : "Un duel d'ambitions : la rivalité Maupas / Saint-Arnaud", Napoléon III. Revue du Souvenir napoléonien, n° 50, 2020, p. 22-26.
- Communication aux Ateliers de l'Histoire du Souvenir napoléonien, 20 février 2019. Titre de la conférence : "Maupas, un notable de la monarchie de Juillet à la Troisième République".
Autres activités
- Co-auteur d'un manuel d'histoire de Première générale, chapitre intitulé "L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France (1848-1870)", Belin, coll. David Colon, 2019.
Depuis 2015 : Doctorant en histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, sous la direction de M. Éric Anceau.
2015 : Lauréat de la bourse d'études Second Empire de la Fondation Napoléon.
2010 : Admis 69ème au concours du Capes externe d'histoire-géographie.
2010 : Master 2 transitoire dans le cadre de la réforme des concours d'enseignement, Université Paris-Sorbonne.
2009 : Master 1 d'histoire, Université Paris-Sorbonne, sous la direction du Professeur Jacques-Olivier Boudon.
2008 : Double licence histoire-science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2006 : Admissible à l'IEP de Paris.
2005-2006 : CPGE littéraire au lycée Fénelon (Paris).
2005 : Baccalauréat général, série scientifique, mention TB.
Contact : frantz.laurent@ac-normandie.fr