Cosima Flateau
Cosima Flateau, "Le Sandjak d'Alexandrette (1860-1945) : enjeux stratégiques et identitaires"
Cette thèse porte sur le sandjak d’Alexandrette, depuis la province ottomane centrée autour d'Antioche et d'Alexandrette à la fin du XIXe siècle, à la fin de la Secnde Guerre mondiale. Cette région, organisée autour de la ville d’Antioche et du port d’Alexandrette, débouché méditerranéen stratégique de la Syrie du Nord et de l’Irak, peuplée d’une multitude de communautés, est cédée par la France à la Turquie en 1939. A l’échelle internationale et régionale, il s’agit d’étudier sur le temps long cet espace: la présence des communautés (notamment marchandes et consulaires) européennes et leur rôle dans la défense des intérêts européens et la protection des populations, les réorganisations territoriales, économiques et sociales dan l'entre-deux-guerres, les conditions de ce rattachement, les négociations entre grandes puissances européennes et nationalismes naissants. A l'échelle locale, nous évaluons les impacts des recompositions territoriales et politiques sur les populations et les activités : la structuration des réseaux d'échanges, des réseaux consulaires et familiaux, la création des identités nationales, les recompositions des relations entre les diverses communautés, les intérêts des puissances. En utilisant non seulement les archives diplomatiques françaises, britanniques, ottomanes et italiennes, mais aussi les archives des communautés religieuses et des archives commerciales privées de levantins d'Alexandrette, nous étudions ce territoire dans une histoire plus longue que celle du contentieux diplomatique, en prenant en compte la vie politique, économique, sociale et religieuse locale, dans le contexte des bouleversements politiques et économiques qui ont affecté la région, entre la fin des années 1860, date à laquelle s'installent dans la région les réseaux commerciaux des levantins à Alexandrette, qui devienne tpour toute la période des acteurs essentiels de la vie économique et des activités consulaires à l'échelle méditerranéennen et l'après-Seconde Guerre mondiale.
Ade, Mafalda, Picknick mit den Paschas. Aleppo und die levantinische Handelsfirma Fratelli Poche (1853-1880), Orient-Institut Beirut, 2013
Altug, Seda, “Popular Nationalism in Antioch during the French Mandate: the Making of the Sanjak of Alexandretta”, Kronos, n°13, Tripoli, University of Balamand, 2006.
Demir, Yasar, Le rattachement d’Alexandrette à la Turquie, ambition turque et influence des dynamiques locales ; la politique de la France dans le Levant 1918-1939, thèse sous la direction de Paul Dumont, Strasbourg, non publiée, 2010.
Frangakis-Syrett, Elena, « Les réseaux commerciaux et l’intégration au marché mondial de la Méditerranée orientale, un aperçu historique », dans Méditerranée et Mer Noire entre mondialisation et régionalisation, Varia Turcica XXXIV, L’Harmattan, 2000
Ghaderi-Mameli, Soleiha, Quelles frontières pour le Moyen-Orient ? Les frontières des Etats nés du démembrement de la partie asiatique de l’Empire ottoman, 1913-1939, thèse sous la direction de Jacques Thobie, 2.vol, non publiée, 1997.
Grange, Daniel J., L’Italie et la Méditerranée (1896-1911). Les fondements d’une politique étrangère, Rome, Ecole Française de Rome, 1994
Ilbert, Robert, Alexandrie, 1830-1930, Le Caire, IFAO, 1996.
Kevonian, Dzovinar, Réfugiés et diplomatie humanitaire : les acteurs européens et la scène proche-orientale pendant l’entre-deux-guerres, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.
Khoury, Philipp, Syria and the French Mandate: the politics of Arab nationalism, 1920-1945, Princeton, Princeton University Press, 1987.
Kieser, Hans-Lukas, Turkey Beyond Nationalism: Towards Post-Nationalist Identities, Londres, I.B. Tauris, 2006.
Lafi, Nora (dir.), Municipalités méditerranéennes. Les réformes urbaines ottomanes au miroir d’une histoire comparée (Moyen-Orient, Maghreb, Europe méridionale), Berlin, Klaus Schwarz Verlag, 2005
Longrigg, Stephen, Syria and Lebanon under French Mandate, Beyrouth, Librairie du Liban, 1958.
Méouchy, Nadine et Sluglett, Peter (dir.), The British and French Mandates in Comparative Perspectives, Boston, Brill, 2004.
Méouchy,Nadine, Sluglett, Peter (eds.), France, Syrie, Liban (1918-1946) : les ambiguités et les dynamiques de la relation mandataire, Damas, IFEAD, 2002
Mizrahi, Jean-David, Genèse de l’Etat mandataire : service de renseignements et bandes armées en Syrie et au Liban dans les années 1920, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003.
Tachjian, Vahé, La France en Cilicie et en Haute-Mésopotamie : aux confins de la Turquie, de la Syrie et de l’Irak (1919-1933), Paris, Karthala, 2004.
Thiesse, Anne-Marie, La création des identités nationales, Paris, Le Seuil, 1999.
Thobie, Jacques, « Le nouveau cours des relations franco-turques et l’affaire du sandjak d’Alexandrette : 1921-1939 », Relations Internationales, n°19, 1979.
Yerasimos, Stéphane, « Comment furent tracées les frontières du Proche-Orient », Hérodote, n°58-59, 1990.
2017: Professeur d'histoire-géographie en CPGE économique
2013-2017: Thèse de doctorat sous la direction du Pr.Laurence Badel
2012: Agrégation d'histoire
2008: ENS Ulm