• Français
  • English

Contrat doctoral "Histoire du genre – histoire de l’Europe"

Dates : 
12 mai 2024

Dans le cadre de la chaire de professeur junior « Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe – XXIe siècles) », un contrat doctoral est attribué à partir du 1er septembre 2024 pour une durée de 3 ans.

L’ambition première de la chaire « Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe – XXIe siècles) » est de renforcer les approches qui croisent l’histoire du genre et des femmes avec celle des relations européennes et internationales. Elle s’inscrit dans un renouveau historiographique aussi bien de l’histoire des relations internationales et de la construction européenne (où la dimension de genre est souvent absente) que de l’histoire des femmes et du genre (qui ne s’intéresse guère aux relations internationales et à la construction européenne).

Profil du contrat doctoral

Le ou la candidat·e présentera un projet original de thèse en histoire, inscrit dans les grandes lignes de la chaire. Il doit impérativement correspondre au cadrage de la chaire, c’est-à-dire : articuler une histoire de l’Europe, des relations internationales et du genre ; porter sur des acteurs et actrices issu·e·s de la société civile et s’intéresser à leurs interactions avec les institutions nationales, régionales ou internationales ; respecter la chronologie de la chaire (19e-21e siècle) et adopter une perspective historique. La thèse peut porter sur un espace national, transfrontalier ou régional européen abordé dans une perspective transnationale. Elle peut porter sur un groupe d’acteurs ou d’actrices, défini·e·s par leur identité socio-professionnelle, et/ou par leur engagement militant ou professionnel sur la scène internationale, et/ou par leur participation à des échanges, circulations et réseaux transnationaux. Le projet de thèse s’efforcera de problématiser la relation entre les dynamiques transnationales et les dynamiques institutionnelles. La ou le candidat·e précisera et justifiera le cadre temporel privilégié. Elle ou il montrera les synergies possibles entre ses recherches et les travaux de la chaire. L’ouverture transdisciplinaire (sciences politiques, sociologie, anthropologie, droit) sera appréciée.

Pour plus de précisions et les modalités de candidature, voir l'appel à candidatures en version PDF.