• Français
  • English

Revue Monde(s) - numéro 22

Le Vatican, acteur global au XXe siècle. Le tournant des années Pie XII (1939-1958) 

Numéro dirigé par Marie Levant, Laura Pettinaroli et Olivier Sibre

 

L’ouverture en 2020 des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958) invite les chercheurs à reprendre l’étude de cette période particulièrement riche du point de vue de l'histoire globale. Quel a été le positionnement du Saint-Siège dans un système international bouleversé par la guerre, puis profondément recomposé à la fois par les débuts de la décolonisation, la bipolarisation de la Guerre froide, l’élaboration d’une Europe unie à l’Ouest, mais aussi la mise en place d’un multilatéralisme d’une ampleur inédite ? Comment la vieille machine de la diplomatie vaticane, acteur global par excellence, anticipe-t-elle et accompagne-t-elle ces bouleversements et ces reconfigurations ?

 

Au-delà même du dispositif diplomatique au sens strict (Secrétairerie d’État, nonciatures, dans une moindre mesure délégations apostoliques), il convient de s’intéresser de façon large aux moyens dont dispose le Saint-Siège pour agir dans le monde (diocèses, congrégations religieuses, mouvements de laïcs, partis politiques) et pour le façonner sur le plan idéologique. Ce numéro présente des bilans historiographiques et des pistes de recherche nouvelles à l'échelle globale, associant les questions transversales (Seconde Guerre mondiale, droits humains, guerre froide) et des perspectives aréales asiatique, africaine, proche-orientale et sud-américaine.

 

Avec les contributions de Marie Levant, Laura Pettinaroli, Olivier Sibre, Raffaella Perin, Daniele Menozzi, Philippe Chenaux, Loris Zanatta, Édouard Coquet, Dominique Trimbur, Maria Chiara Rioli et Marie de Rugy.

Période : 
2022/2 - automne 2022