• Français
  • English

AAC: 17e colloque du Comité franco-allemand des historiens "(Dé)faire la démocratie. Pratiques de la participation et de la contestation (XIXe-XXIe siècles) - Munich, 5-7 novembre 2025

Type d'appel: 

Organisation: Johannes Großmann (Ludwig-Maximilians-Universität München), Nathalie Le Bouëdec (Université de Bourgogne)

Comité scientifique : Emmanuel Droit (Sciences Po Strasbourg), Valérie Dubslaff (Université Rennes 2), Bernhard Gotto (Institut für Zeitgeschichte, Munich), Silke Mende (Universität Münster), Jörg Requate (Universität Kassel)

Date et lieu du colloque: 5-7 novembre 2025, Institut für Zeitgeschichte, Munich

A l’heure où la crise de la démocratie est sur toutes les lèvres, le 17e colloque du Comité franco-allemand des historiens vise à apporter un éclairage sur l'ambivalence de la participation et de la protestation et à les analyser dans leur articulation complexe avec les processus de démocratisation et les systèmes étatiques démocratiques. En effet, si la participation et la protestation sont indispensables à la pensée et à l'action démocratiques, elles peuvent aussi dans certains cas constituer une menace pour les démocraties représentatives. En analysant comment la « démocratie » a toujours été générée, transformée, élargie, mais aussi remise en question par des pratiques concrètes, le colloque entend contribuer à une histoire critique de la légitimité démocratique du XIXe siècle à nos jours. L’accent sera principalement (mais pas exclusivement) mis sur l’Allemagne et la France.
Voir l'argumentaire détaillé dans l'AAC ci-joint.

Les propositions de communication sont à envoyer d'ici le 15 décembre 2024 à Nathalie Le Bouëdec (nathalie.le-bouedec@u-bourgogne.fr) et Johannes Großmann (johannes.grossmann@lmu.de)

Date : 
Dimanche 15 décembre 2024
Fichier à télécharger : 
Image défaut: