• Français
  • English

Journée des doctorants SIRICE 2023 - Cultures de la négociation : acteurs, pratiques, représentations

Type d'appel: 

Loin de se rapporter à un phénomène figé, la « négociation »  décrit aujourd’hui une réalité complexe qui se décline au pluriel. En effet, inscrite au cœur des relations sociales, commerciales, politiques, diplomatiques ou encore militaires, la négociation est un moyen d’action tantôt définie comme un processus, tantôt analysée comme un art jugé indispensable pour réguler les conflits et modérer les affaires du monde. Issue du latin negotiatio, cette notion trouve sa signification originelle dans le domaine commercial. Toutefois, son sens contemporain, largement popularisé au XXe siècle, déborde le cadre économique pour désigner une « voie de sortie pacifique lorsqu’il y a conflit entre deux camps (ou plus) » (Pierre Goguelin, 2005). Longtemps considérée comme un objet classique de l’histoire des relations internationales, la négociation est devenue un outil d’analyse en sciences sociales, notamment en sociologie historique, pour étudier l’être social inscrit dans un collectif.


En s’intéressant aux « cultures de la négociation », cette journée d’étude invite à travailler la double acception de la négociation entendue comme objet et comme outil d’analyse. En mobilisant des sources variées datées du XIXe au XXIe siècles et en s’intéressant aux différents espaces de la négociation, tant dans leur dimension géographique que sociale (les espaces de l'entreprise par exemple), politique (infranational et transfrontalier en particulier) et culturelles, il s’agit de questionner l’acte de négocier du point de vue des acteurs, des pratiques et des représentations afin de relever la spécificité de l'approche historique de la négociation.

Axe 1. La négociation productrice de droit et de normes

Axe 2. La fabrique de la négociation

Axe 3. Imaginaires, représentations et cultures de la négociation

Axe 4. Négocier : des acteurs et leurs pratiques

Modalités de soumission des propositions

La journée aura lieu le 13 décembre 2023 au Campus Condorcet et en hybride. Les propositions (rédigées en français ou en anglais, de 2 000 à 3 000 caractères maximum, espaces compris) et une notice biographique sont à envoyer avant le 16/10/2023 par courriel à l’adresse suivante : jesirice2023@gmail.com.

Les autrices et les auteurs des propositions retenues seront informés fin octobre 2023. Après la journée d’étude, les communications feront l’objet d’une publication dans un numéro spécial de la revue électronique du laboratoire SIRICE, Histoire, Europe et relations internationales.

Comité scientifique :

Laurence Badel (Professeure des universités, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Corine Defrance (Directrice de recherche, CNRS)
Olivier Forcade (Professeur des universités, Sorbonne Université)
Léonard Laborie (Chargé de recherche, CNRS)

Comité d’organisation : Julien Barbaroux (SU), Arthur Delacquis (SU), Louise Francezon (Paris I), François Gaüzère (SU), Charlotte Geoffray (Paris I), Fabienne Jouty (SU), Raphaël Lavie (SU), Benoît Montaut (SU).

Date : 
Lundi 16 octobre 2023
Fichier à télécharger : 
Image défaut: