Marion Tayart de Borms (Godfroy)
Projet(s) transversal(aux) : Alimentation
Formée à l’Ecole normale supérieure de Paris, docteur en histoire de l’EHESS, et professeur habilitée à dirigée des recherches de l’université de Paris 1 Sorbonne-Panthéon, Marion Tayart de Borms (Godfroy) mène des travaux qui obéissent à chaque fois à une même exigence – être pionnière de l’étude d’un champ – et une même méthode – diffuser les résultats obtenus sous différentes formes et ap plications académiques comme non académiques. Ils ont un point commun, l’étude des circulations (politiques, culturelles, matérielles) entre l’Europe et l’Amérique à travers différents objets. Ses domaines de recherches sont l’histoire politique et culturelle de la France, XVIIIe-XXe siècles. Ses travaux ont fait l’objet de publications, en français comme en anglais.
En histoire des arts et pratiques alimentaires, elle a l’origine de l‘entrée du fond Bernard Vausion à la Bibliothèque nationale de France.
Parallèlement aux enquêtes scientifiques, elle a forgé une expérience de l’enseignement à différents niveaux, pour des publics académiques comme non académiques, dans le secondaire comme le supérieure, en sections générales et technniques. Très attachée à la vulgarisation de l’Histoire à destination du grand public, elle a régulèrement publié dans ce cadre, et a dirigé une collection aux éditions Payot

LinkedIn : Voir le profil LinkedIn






