• Français
  • English

Ukraine-Russie: Vladimir Poutine cherche-t-il à reconstituer un empire?

État d'urgence programmé, mobilisation des réservistes, appel aux Ukrainiens à quitter la Russie. Kiev accélère ses préparatifs face à la menace d'une invasion russe. Hier, mardi 22 février 2022, les parlementaires russes de la Douma ont autorisé le président Vladimir Poutine à déployer ses troupes sur le territoire ukrainien.

Lundi 21 février 2022, le maître du Kremlin a proclamé l'indépendance des régions séparatistes du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Autrement dit, aux yeux de Moscou, les Républiques de Donetsk et de Lougansk ne sont plus des régions ukrainiennes mais désormais des États indépendants et souverains. Ce scénario a un précédent : en 2008, le Kremlin avait déjà reconnu l'indépendance de deux Républiques séparatistes pro-russes en Géorgie : l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. S'il se défend de vouloir reconstituer un Empire, les intentions de Vladimir Poutine interrogent autant qu'elles inquiètent. Quelle analyse les historiens font-ils de ces événements ? La situation actuelle dans l'est de l'Ukraine peut-elle être comparée à celle de 2008 en Géorgie ?

Décryptage avec : 

- François-Xavier Nérard, maître de conférence en Histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de Atlas historique de la Russie (Autrement)  

- Alain Blum, historien, directeur d’études à l’EHESS, auteur de L’âge soviétique. Une traversée de l’Empire russe au monde postsoviétique (Armand Colin).

Type d'intervention : 
Lieu : 

Radio France internationale (RFI)

Participant(s) : 
Date : 
Wednesday 23 February 2022 - 18h00