• Français
  • English

"Histoire de la Hongrie, au cœur de l’Europe centrale 4/4 : Budapest 1956, briser le bloc" - France Culture, intervention de Paul Gradvohl

Le 23 octobre 1956, en l’espace d’une nuit, des manifestations étudiantes à Budapest se transforment en une véritable révolution populaire. Violemment réprimée par les forces soviétiques, cette révolte laisse un souvenir vif dans la mémoire hongroise.

Le vendredi 26 octobre 1956, le journal Le Monde titre en grosses lettres : "L’insurrection hongroise est écrasée" avec, en plus petit, "mais des groupes isolés combattent encore". La réaction soviétique à l’insurrection hongroise est connue : des chars sont envoyés. Quant aux Occidentaux, il ne se passe rien, ou presque rien. Le Monde précise que "la vie commence à reprendre sa physionomie normale à Budapest. Les rues sont pleines de gens qui se hâtent. Il y a de longues files d’attente devant les boulangerie". Quelle place pour l'insurrection de Budapest en 1956 dans la construction de l'identité nationale hongroise ?

Avec Paul Gradvohl, historien, professeur des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de la Hongrie. 

 

 

Type d'intervention : 
Lieu : 

France Culture

Participant(s) : 
Date : 
Friday 12 November 2021 - 09h00