• Français
  • English

Qui a peur des jeunes ? 2/4 : D’Istanbul à Budapest : universités sous contrôle - France Culture, intervention de Paul Gradvohl

De la Turquie à la Hongrie, les gouvernements s'accaparent la formation de la jeune génération en mettant les universités sous tutelle.

En Hongrie, des fondations privées pour contrôler les universités publiques 

En Europe Centrale aussi, le contrôle des universités se raffermit. A l’approche des élections hongroises qui se tiendront au printemps 2022, Viktor Orbán n’a qu’un objectif : rester au pouvoir sans être élu. En plaçant les universités du pays sous la coupe de fondations proches du pouvoir, le leader du Fidesz s’arroge non seulement la fidélité politique et idéologique des étudiants mais aussi le fonctionnement des institutions publiques. Cette politique de contrôle, inspirée par le modèle chinois, est censée ancrer l’identité conservatrice du régime sur le long terme, quelle que soit l’issue des prochaines législatives. 

Pourquoi Victor Orbán a-t-il peur de la jeunesse ? Comment cette mainmise du régime sur les universités articule-t-elle contrôle des jeunes et anticipation électorale ? Et en quoi ce projet déjà bien entamé cristallise-t-il l’ouverture hongroise vers l’Est ? 

Il s’agit d’une mise en concurrence des enseignants les uns contre les autres, avec à la clé des licenciements, des réorganisations et une priorité donnée au contact avec le monde économique et les dirigeants de la Fidesz. Ce système permettrait, au cas où Viktor Orbán ne gagnerait pas les prochaines élections, de bétonner le secteur universitaire entre ses mains. Paul Gradvohl 

Avec Paul Gradvohl, historien, professeur des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de la Hongrie. 

 

 

Type d'intervention : 
Lieu : 

France Culture

Participant(s) : 
Date : 
Tuesday 12 October 2021 - 20h00