• Français
  • English

Faire du monde « un seul territoire postal » Histoire et actualité d'une promesse globale

Type d'appel: 

Faire du monde « un seul territoire postal »
Histoire et actualité d'une promesse globale

 

Colloque au Bureau international de l'Union postale universelle
Berne, le 2 février 2024

Date limite d'envoi : 31 mars 2023

 


Depuis sa fondation, l'Union postale universelle (UPU) s'est donné pour tâche d'aménager le monde en « un seul territoire postal », pour reprendre les termes de l'article 1 de la convention signée à Berne en 1874. La genèse de cette promesse de communication globale, la manière dont elle a accompagné l'englobement du monde par les puissances coloniales, sa perpétuation ininterrompue au cours des décennies et ses reformulations, mais aussi ses interprétations divergentes et sa réalisation toujours incomplète méritent toute l'attention des historiens des sociétés contemporaines et de leurs mondialisations. Pourtant, comparée à l'Union internationale des télécommunications, qui fut tôt considérée comme sa jumelle.

L'UPU est restée dans l'ombre. Fascinés par l'avènement des communications électroniques, les historiens ont, de manière générale, négligé l'importance économique, sociale, culturelle et pour toutes ces raisons politique, des réseaux postaux à l'époque contemporaine. Absolument centraux au 19e siècle, ils sont restés présents et se sont transformés au 20e et au 21e siècle, jusqu'alors essor du e-commerce. L'UPU en tant qu'organisation est un fascinant objet d'histoire globale, dont la singulière longévité invite à la réflexion. Sa création n'est pas allée de soi. Face à Heinrich von Stephan qui faisait depuis Berlin la promotion d'une réforme complète des règles des échanges postaux internationaux, le responsable de la Poste française dénonçait le fait que la Prusse « a entrepris de faire de la politique avec la Poste ». Ce en quoi il n'avait pas tort, sauf à considérer qu'il n'en faisait pas lui-même en prenant cette position. Avoir ou ne pas avoir l'Union postale universelle : cela fait une grande différence, à la fois pour les organisations postales, leurs employés et l'ensemble des utilisateurs des services postaux. Il se trouvait d'ailleurs en France des soutiens enthousiastes à la réforme proposée, et sa mise en œuvre fut célébrée dans de nombreux pays comme un grand progrès, parce qu'elle donnait des facilités accrues aux échanges transfrontaliers, mais aussi, à un autre niveau, parce qu'elle révélait, parmi les premières, une capacité de l'humanité à se donner des règles communes. Son rapide élargissement à des pays membres de tous les continents a en ce sens frappé les contemporains, de même qu'ensuite son rattachement au système des Nations Unies, décidé en 1947. La crise ouverte en 2018 par l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'organisation, finalement non-suivie d'effet, a été paradoxalement l'occasion de mettre en avant son travail et ses bienfaits. Elle a aussi été un moment d'exposition de ses limites et des tensions qui la traversent.

Si l'Union n'a pas empêché les guerres, comme les plus optimistes pouvaient l'envisager, elle y a jusqu'à présent toujours survécu. Comment a-t-elle fait face aux conflits armés et autres crises économiques, financières, sanitaires ? En quoi a-t-elle constitué un moyen d'en atténuer les effets ou d'en réparer les dégâts ? Que nous dit plus largement l'Union postale universelle de la globalisation ou plutôt des régimes de globalisation de l'époque contemporaine, des inégalités de richesse et des rivalités de pouvoir, de la capacité à les combler ou les dépasser ? L'UPU comme plateforme de négociation de normes et de règlement de litiges est un espace de partage et de mise en commun d'une part, et de délimitation et de différentiation d'autre part. Sur quelles bases l'équilibre fut-il trouvé et comment ce dernier a-t-il évolué ? La promesse globale portée par cette organisation n'a-t-elle pas été reçue et mise en œuvre différemment dans les différents pays membres ?

Nous invitons les chercheurs en humanités et sciences sociales à sortir l'Union postale universelle de l'ombre académique dans laquelle elle se trouve, à croiser leurs regards et à renouveler nos connaissances à l'occasion d'un colloque qui se tiendra à Berne au premier trimestre 2024. La célébration du 150e anniversaire et la localisation du colloque au siège du bureau international de l'Union postale universelle devraient permettre un partage et un enrichissement mutuel entre chercheurs et témoins.

Appel détaillé, en français : https://www.upu.int/fr/Press-Release/2022/Appel-%C3%A0-communication---Colloque-historique
Appel détaillé, en anglais: https://www.upu.int/en/Press-Release/2022/Historians-Colloquium-Call-for-Papers
 

Date : 
Friday 31 March 2023
Image défaut: