• Français
  • English

Colloque international    Ennemi :  Les sociétés contemporaines et les menaces intérieures 

Type d'appel: 

Colloque international 

 

Ennemi : 

Les sociétés contemporaines et les menaces intérieures 

 

 

Université Paris Cité 

 

1er – 2 décembre 2022 

 

 

 

 Ce colloque propose de s’interroger, dans une perspective interdisciplinaire, sur la relation des sociétés contemporaines à la menace intérieure. Que se passe-t-il lorsque des individus, des groupes, des segments de population menacent d’user de la violence, ou l’engagent effectivement, en s’en prenant à d’autres groupes ou à l’État ? Que se passe-t-il lorsque l’État lui-même se « met en ordre de bataille » en ciblant des groupes et en les affrontant comme des « ennemis » ? Ce colloque propose donc de prendre pour objet un type particulier de configurations conflictuelles que l’on entendra, au moins provisoirement, comme borné 1) d’un côté, par ce moment où le désaccord déborde le cadre existant d’expression et de résolution politique des différends ; et, 2) de l’autre côté, par la guerre civile, c’est-à-dire l’instant où la violence se débride et où l’Etat, abandonnant ou perdant sa position de tiers dans le conflit, devient enjeu de la lutte, sa prise un objectif des belligérants.  

Ces situations recouvrent un grand nombre d’expériences historiques, a priori irréductibles et incommensurables, et d’autant plus difficiles à circonscrire que leurs qualifications sont presque toujours elles-mêmes enjeux de lutte entre les acteurs impliqués. Mais c’est justement l’ambition de ce colloque que de les rapprocher, à raison de ce qu’elles engagent : ces configurations « intermédiaires », jusqu’ici mal objectivées, recouvrent l’essentiel des situations historiques ayant frontalement remis en cause les cadres politiques supposés référents des sociétés contemporaines. Et de fait, on ne compte plus les figures ayant momentanément incarné l’ennemi intérieur au cours des deux derniers siècles – entre autres : opposants politiques radicaux, révolutionnaires et contre-révolutionnaires, paysans révoltés ou bandits ruraux, esclaves ou affranchis, colonisés rebelles ou militants nationalistes, ressortissants ou originaires d’une puissance étrangère, minoritaires ethniques et religieux, criminels organisés, terroristes indépendantistes, internationalistes ou transnationaux. 

L’objectif est de rassembler et de confronter des enquêtes consacrés à des séquences de ce type pour s’interroger, à partir de ces cas, sur ces situations d’hostilité, et singulièrement 1) sur les manières dont elles prennent corps, les fractures sociales et politiques auxquelles elles s’articulent, puis les mécanismes par lesquels se radicalise l’adversité ; 2) sur les transformations qu’elles engendrent dans les relations sociales, les pratiques politiques, au sein des institutions et dans le droit ; et 3) sur ce qu’il en reste une fois que le contexte s’apaise, que le menace se dissout, en d’autres termes : que la conjoncture critique, au moins momentanément, se referme. 

 

Modalités de soumission :  

Ce colloque est ouvert aux différents champs de recherches en sciences historiques et sociales. Les propositions de communications peuvent concerner une grande variété de situations, de durées, d’ampleurs et d’intensités conflictuelles diverses, au cours d’une longue période contemporaine. 

Les propositions de communication (500 mots environ, hors bibliographie) sont à envoyer au plus tard le 31 août 2022, accompagnées d’un titre et d’une courte présentation de l’auteur ou de l’autrice (statut, université ou organisme de rattachement) à l’adresse suivante : alexandre.rios-bordes@u-paris.fr

Les réponses aux propositions seront communiquées au plus tard le 30 septembre 2022, après retour du comité scientifique.  

 

Membres du comité scientifique : 

Laurent Bonnelli (Université de Nanterre, USSP) 

Maud Chirio (Université Gustave Eiffel, LACP) 

Marina Franco (Universidad Nacional de San Martin, IDAES-UNSAM) 

Dominique Linhardt (Cnrs, LIER-FYT) 

Alexandre Rios-Bordes (Université Paris Cité, ICT) 

 

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherches collectives « Ennemis intérieurs – sociohistoire du gouvernement de la menace (XIXe-XXIe siècle) », financé par le programme Emergences – Ville de Paris (2022-2025), accueilli par l’Université Paris Cité et le laboratoire ICT – Les Europes dans le monde (UR 337). 

Date : 
Wednesday 31 August 2022
Image défaut: