Jonas Matheron
Une histoire socio-environnementale des forêts algériennes (1838-1954). Conquérir, lutter, résister dans les forêts.
Les forêts d'Algérie, qui couvrent trois millions d'hectares au milieu du XXe siècle, constituent un espace particulièrement conflictuel tout au long de la période coloniale. De nombreux acteurs, algériens comme européens, y sont en opposition, animés par des représentations, des usages, des pratiques et des objectifs différents, et souvent antagonistes. Dès les débuts de la conquête, l'Etat colonial tente d'imposer sa domination sur ces espaces ruraux qui, jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962, échappent largement au contrôle de l'administration française.
L'objectif de cette thèse, située à la croisée d'une histoire sociale et environnementale de la colonisation française en Algérie, est d'analyser les relations sociales qui se construisent dans et autour des forêts algériennes, de la création du service forestier en 1838 jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance algérienne en 1962. L'étude se concentrera, dans une approche au ras du sol, sur les acteurs qui peuplent et sillonnent ces forêts, sur leurs intérêts respectifs et sur la diversité des relations qu'ils développent (conflits, négociations, coopérations, etc.).
Articles dans des revues à comité de lecture
- "Lakdar Krelifi Touhami, un "garde indigène" au coeur de la colonisation des forêts du Constantinois", Revue d'histoire du XIXe siècle, n° 67, 2023/2 [à paraître].
- "Les forestiers français en Algérie : des administrateurs au service de la protection des forêts ?", Histoire@Politique, n° 48, 2022/4, [https://journals.openedition.org/histoirepolitique/8424].
- "Le "centenaire de l'Algérie" en 1930 : les populations algériennes face à la colonisation", 20 & 21. Revue d'histoire, n° 154, avril-juin 2022, p. 3-16.
Comptes-rendus de lecture
- "Andrea E. Duffy, Nomad's Land. Pastoralism and French Environmental Policy in the Nineteenth-Century Mediterranean World, Lincoln, University of Nebraska Press, 2019", Revue d'histoire du XIXe siècle, n° 67, 2023/2 [à paraître].
- "Saphia Arezki, De l'ALN à l'ANP. La construction de l'armée algérienne (1954-1991), Paris, Editions de la Sorbonne, 2022", Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique [à paraître].
- "Comment le mythe d'un déclin environnemental du Maghreb a-t-il servi les intérêts des colonisateurs français ? A propos de Diana K. Davis, Les mythes environnementaux de la colonisation française au Maghreb, Seyssel, Champ Vallon, 2012", Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, https://ehne.fr/fr/node/22226
- "Une plongée dans la complexité de l'Algérie rurale colonisée", compte-rendu de Didier Guignard, 1871. L'Algérie sous séquestre. Une coupe dans le corps social (XIXe-XXe siècle), Paris, Editions CNRS, 2023, Nonfiction, en ligne.
Diffusion de la recherche
- "Les forêts coloniales", Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, mis en ligne le 22/07/2021, https://ehne.fr/fr/node/21630.
- "Algérie", notice pays de l'Encyclopaedia Universalis Junior [à paraître].
Formation et postes occupés
2023-2024 : ATER - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2020-2023 : Doctorant contractuel - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2019-2020 : Professeur d'histoire-géographie au lycée polyvalent François Mansart, La Varenne Saint-Hilaire.
2019 : agrégation d'histoire (reçu).
2016-2017 : Master 2 Coopération Internationale Afrique Moyen-Orient (CIAMO) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Mention Très Bien.
2013-2015 : Master recherche Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient (AMMO) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Mention Très Bien. Mémoire de recherche, sous la direction de M. Pierre Vermeren : "Les réactions "indigènes" aux commémorations du "Centenaire de l'Algérie" en 1930".
2010-2013 : Double licence Histoire-Science Politique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Mention Bien.
Bourses de recherche
- Bourse de mobilité de courte durée de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Tunis - Séjour de recherche en Algérie, mai-juin 2023.
- Bourse d'Aide à la Mobilité Internationale (AMI) du ministère des Affaires étrangères auprès du Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc, Rabat - Séjour de recherche en Algérie, mai-juin 2023.
Enseignement
A l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- "Identités et constructions nationales au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles", séminaire de spécialité M1/M2 du Master Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient.
- "Histoire environnementale et colonisation en Afrique", séminaire de méthodologie M1 du Master Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient.
- "Histoire sociale de l'Algérie contemporaine (1830-2021)", CM/TD d'aire culturelle, Licence 2.
- "Ordres et désordres en Europe au XIXe siècle", TD, Licence 2.
- "Le Paris de Balzac et Zola", TD, Licence 2.
- Colles de préparation à l'agrégation, épreuve "Programme" en histoire contemporaine, "Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée. 1900-1980".
Au lycée polyvalent François Mansart
- Cours d'histoire, de géographie et d'EMC - Classes de seconde et de première technologique.
Organisation et encadrement de la recherche
- Membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique (RHCA) - depuis octobre 2023.
- Secrétaire de rédaction adjoint du Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin puis d'Histoire, Europe et Relations Internationales, revues du Sirice - depuis mai 2021.
- Organisation du colloque "Dominer la nature, naturaliser les dominations. Quelle est la nature de la nature ?", avec Justine Audebrand et Hugo Vidon - Campus Condorcet, Aubervilliers - 2 et 3 novembre 2021.
- Accompagnement à la direction de mémoires d'étudiants de Master 1 et 2, Master Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient, Université Paris 1 Panthon-Sorbonne.
Principales communications
Colloques et journées d'études
- "Les maisons forestières en Algérie, outils de la colonisation française (XIXe-XXe siècles)", journée d'études du Groupe d'histoire des forêts françaises, 26 janvier 2024 [à venir].
- "Une protection coloniale de la nature ? Les forêts algériennes de la conquête française à la mise en parcs (1830-1954)" (avec Romain Old), colloque international "Défendre la nature de 1923 à aujourd'hui", SNPN/AHPNE, 27-29 septembre 2023, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris.
- "Les forestiers français, bras armés d'une mission civilisatrice environnementale dans l'Algérie coloniale ?", journée d'études "Articuler l'histoire sociale et environnementale. Proche-Orient, Maghreb, Afrique (XIXe-XXe siècles)", IREMAM, 20 mai 2022, Aix-en-Provence.
Séminaires de recherche et d'enseignement
- ""Faites-nous de bonnes forêts et nous vous ferons de bonne colonisation [sic]". Conflits forestiers dans l'Algérie coloniale (années 1830-années 1850)", séminaire "Algérie, XIXe-XXe siècles. Nouveaux terrains, nouveaux objets", IDHES/ISP, Université Paris Nanterre, 8 novembre 2023.
- "Patrimonialisation ou appropriation ? Les forêts algériennes face à la colonisation française (fin du XIXe-début du XXe siècle)", séminaire "Les forêts, patrimoines en tension. Utilité, dégradation, gestion et transmission des espaces forestiers depuis le XIXe siècle", CHCSC, Université Versailles-Saint-Quentin, 9 décembre 2022.
- "Imposer l'ordre dans les forêts algériennes à la fin du XIXe siècle", séminaire "Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux", ACP/ANOM/CEIAS/IMAf/IREMAM/LARHRA, Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence, 14 novembre 2022.
- "Forêts et forestiers dans l'Algérie coloniale (années 1870-début du XXe siècle)", séminaire "Savoirs, environnement et empires", IHMC/IDHES, Ecole normale supérieure Ulm, 22 mars 2022.
Valorisation et diffusion de la recherche
- "Une histoire environnementale des empires coloniaux : l'exemple des forêts algériennes", journée de formation pour les formateurs et tuteurs de stagiaires du secondaire en histoire-géographie de l'académie de Créteil, Archives départementales de Créteil, 22 novembre 2023.
- "Ressources naturelles et tensions d'empires. Maghreb et Proche-Orient, XIXe-XXe siècle", table ronde avec Emilie Pasquier, Antoine Perrier et Iris Seri-Hersch, Neuvièmes Journées de l'Histoire de l'Institut du Monde Arabe à Paris, 13 mai 2023.