Françoise Le Jeune
Membre
Actualités du membre dans l'agenda de l'UMR SIRICE
Dans le cadre de son détachement auprès de l’UMR SIRICE, elle poursuivra ses recherches et l’écriture de trois chapitres, en vue de compléter une monographie intitulée Queen Victoria and Imperial Politics (1837-1901).
L’ouvrage porte à la fois sur les questions de représentation de l’empire britannique à travers les écrits personnels et les correspondances politiques de la reine Victoria, et sur l’ingérence de la souveraine dans les politiques d’empire de ses gouvernements, particulièrement durant la dernière période de son règne.
Françoise LE JEUNE est professeur d’histoire et civilisation britannique et nord-américaine (XVIIIe-XIXe siècles) à l’Université de Nantes.
Elle est responsable d’un axe sur « l’histoire des circulations des hommes et des biens » (émigration, diaspora, commerce triangulaire, traites…) au Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA).
Ses recherches portent sur les problématiques de gouvernance de l’empire britannique vue de sa métropole (Parlement, gouvernement, Couronne) face aux divers mouvements de résistance et crises politiques dans l’espace colonial, sur une période qui s’étend de la perte des colonies américaines à l’émergence des indépendances.
Après une thèse sur l’histoire de la dernière colonie de la Couronne établie au Canada (en 1997), elle a poursuivi ses recherches en portant son attention sur l’émergence du « deuxième empire » britannique au Canada.
Elle a publié de nombreux articles et 3 monographies sur l’émergence des identités coloniales au Canada au XIXe siècle :
- Avec A. Ayala, Les rébellions canadiennes vues de Paris (1837-1838), 2011 ;
- The Feminine Experience in the Margins of the British Empire, 2012;
- Avec P-A. Linteau et Y. Frenette, Transposer la France durant la grande migration transatlantique (1870-1914), 2017
Elle est également présidente de l'Association Française en Etudes Canadiennes: