Séminaires M1/M2 Paris 1 et Paris IV
Séminaires de Master Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut Pierre Renouvin [IPR])
=> Liste des enseignements M1/M2 IPR
=> SÉMINAIRES M1 et M2 - 2017-2018 - ALYA AGLAN - Cultures stratégiques XIXe-XXIe siècle. Guerre, politique et sociétés à l'époque contemporaine
Séminaires de Master Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
=> SÉMINAIRES M1 et M2 - 2017-2018 Johann Chapoutot : Les Allemagnes, laboratoires de la modernité (XIXe-XXIe siècles)
Thème(s) de recherche : 2. Pratiques et cultures politiques
le mardi de 16h à 18h, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D 421
Séminaire de master, M1HI0357/M2HI0357- M3HI0363 / M4HI0363
=> SÉMINAIRES M1 et M2 - 2017-2018 Olivier Dard : Radicalités et violences politiques XXe-XXie siècles
Thème(s) de recherche 2. Pratiques et cultures politiques
le mardi de 17h30 à 19h30, Université Paris Sorbonne, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D 223
Ce séminaire de master est consacré au fascisme et au terrorisme, il est articulé autour de deux thèmes. Le premier est centré sur le fascisme, de ses débuts (en incluant les controverses sur le préfascisme) aux débats et discussions sur le « postfascisme », le néofascisme et les évolutions récentes des droites radicales en Europe. Le thème consacré au terrorisme couvre plus d’un siècle d’histoire, du terrorisme russe de la fin du 19e siècle au 11 septembre et à ses suites.
=> SÉMINAIRES M1 et M2 - 2017-2018 Alexandre Dupeyrix : Généalogie des valeurs. Généalogie des droits humains. Lecture et discussion de l’œuvre de Hans Joas
Thème(s) de recherche : 2. Pratiques et cultures politiques
le mercredi de 12h à 14h, de février à mai 2018, Université Paris Sorbonne, Centre Malesherbes.
Qu’est-ce qu’une valeur ? Dans quelles circonstances émerge-t-elle ? Que signifie être « attaché » à des valeurs ? En quoi une valeur se distingue-t-elle d’une norme ? Les droits humains sont-ils des valeurs ou des normes ? Sont-ils universels ou le produit contingent de l’expérience historique menée par l’Occident ? Quel rôle joue par ailleurs la religion dans l’élaboration et la transmission de valeurs ? Les droits humains ont-ils une origine religieuse ?
Ce séminaire tâchera de répondre à ce type de question et s’appuiera pour cela sur les travaux du philosophe et sociologue Hans Joas (né en 1948), auteur d’une riche réflexion sur la naissance des valeurs, les liens entre modernité, religion et sécularisation, ou encore sur l’histoire de l’émergence et du développement des droits humains. L’étude de ses ouvrages sera l’occasion d’examiner avec lui les thèses de nombreux penseurs et théoriciens, comme Nietzsche, William James, Emile Durkheim, Charles Taylor, Jan Assmann ou encore Hamid Reza Yousefi.
=> SÉMINAIRES M1 et M2 - 2017-2018 Oliver Agard : Sociologie critique de la culture dans les années 1920 et 1930 : autour de Siegfried Kracauer et Walter Benjamin
Thème(s) de recherche : 2. Pratiques et cultures politiques
le mardi, de 17 à 19h, du 19 septembre au 13 décembre 2017, Université Paris Sorbonne, Centre Malesherbes, salle 209
La République de Weimar voit l’émergence d’une forme de pensée à mi-chemin de la philosophie et de la sociologie, qui se penche sur les formes culturelles modernes, mais n’en reste pas à une simple description, et insère cette analyse dans une réflexion historique et politique plus large sur la modernité, ses pathologies, mais aussi les promesses d’émancipation qu’elle recèle. Il s’agit notamment pour ces auteurs de penser une crise culturelle et normative, dans le contexte de la « nouvelle objectivité », c’est-à-dire de la tentative (dans les arts, dans l’architecture, dans la philosophie) de s’adapter aux mutations sociologiques et techniques des années 1920, en rupture avec l’utopie expressionniste. Deux auteurs représentatifs de cette approche sont Siegfried Kracauer (notamment avec son essai sur « L’Ornement de masse » et son étude sociologique sur Les Employés) et Walter Benjamin, tous les deux élèves de Georg Simmel, qui dans sa Philosophie de l’argent (1900) avait posé les bases de ce type de sociologie de la culture. On s’attachera dans ce séminaire interdisciplinaire (qui abordera aussi bien la littérature que l’histoire des idées, le cinéma, ou la sociologie) à étudier les liens qui relient les grands débats esthétiques de l'époque au contexte politique et sociologique de la République de Weimar. Une attention particulière sera accordée à quelques films-clés qui sont en phase avec les analyses de Kracauer (Le Cabinet du Docteur Caligari, M le maudit…). On s’attachera également au contexte de crise de la démocratie et de montée du fascisme au début des années 1930, et à l’idée d’une « esthétisation du politique » (dans l’essai de Benjamin Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit).