John Le Carré, l'homme et l'œuvre derrière les légendes - France Culture (avec la participation du Pr Marie-Pierre Rey)
John Le Carré, l'homme et l'œuvre derrière les légendes - France Culture, La grande table idées présenté par Olivia Gesbert.
Lundi 14 décembre 2020 - de 12h55 à 13h30
L'écrivain John le Carré, David Cornwell de son vrai nom, est décédé samedi 12 décembre. Maître du roman d'espionnage, mais aussi et surtout grand écrivain, porté sur le thème de la nature humaine et soucieux de la psychologie de ses personnages, -son héros favori, George Smiley, étant souvent considéré comme l'anti-James Bond - il laisse derrière lui plus d'une vingtaine de romans.
Parmi eux, son troisième roman, L’Espion qui venait du froid (1964), qu’il écrivit à 30 ans et qui lui valut un succès international, ou encore La Taupe (1974), adapté au cinéma en 2011, avec l'acteur britannique Gary Oldman dans le rôle-titre.
John Le Carré a également été espion, informateur du service de renseignement intérieur - le MI5 - à l'université d'Oxford puis pour le MI6. Il est alors envoyé en Allemagne de l'Ouest, au début des années 1960. Sa carrière prend fin lorsque l’agent double britannique Kim Philby révèle la couverture de nombreux de ses compatriotes au KGB, le forçant à démissionner.
Pour en parler, Isabelle Perrin, celle qui, avec sa mère Mimi Perrin, traduit les œuvres de John Le carré depuis La Maison Russe (1989). Elle nous parle d'un premier contact déroutant avec l'œuvre de l'écrivain, mais de l'instauration, entre les trois, d'un rapport de confiance qui s'est renforcé avec les années, leur permettant de travailler sans besoin de se rencontrer. En 2018, Isabelle Perrin avait dirigé le n°122 des Cahiers de l'Herne dédiés à John Le Carré.
Profondément humain, grand témoin de l'ère des blocs Est/Ouest, John Le Carré est resté une figure active politiquement, dans les médias et même en manifestation. C'était d'après Isabelle Perrin "le vieux sage" que l'on consultait sur des questions diverses. Il s'était notamment opposé au Brexit, martelant son attachement à la construction de l'U.E.
Son présents également, à distance, le rédacteur en chef à l'Obs François Armanet, qui l'a rencontré à l'occasion de la parution en France du roman Une vérité si délicate (Seuil, 2013), et l'historienne Marie-Pierre Rey qui a publié l'article Espions et agents doubles, les combattants de la Guerre froide à l’œuvre dans La Taupe de John le Carré dans le Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin (n° 48, 2018/2).
France Culture (93,5 FM à Paris)