Bérénice Palaric
L'européanisme et la synthèse culturelle du présent dans l'oeuvre tardive d'Ernst Troeltsch (1913-1923)
Alors que les travaux jusqu’alors réalisés sur l’œuvre tardive de Troeltsch se concentrent soit sur son engagement politique soit sur sa philosophie de l’histoire, l’ambition de ma thèse est de lier ces deux volets et de reconstituer, du moins dans son intention et ses grandes directions, son projet inachevé de « synthèse culturelle », sur laquelle devait déboucher sa philosophie de l’histoire et qui devait donner une orientation normative aux nouvelles structures socio-politiques de la République de Weimar. Dans la mesure où Troeltsch conçoit la synthèse culturelle en lien étroit avec l’européanisme, mon fil conducteur est moins la reconstruction et critique de sa philosophie de l’histoire, que l’analyse de ce rapport étroit en tant que tel : En quoi la conception de l’Europe de Troeltsch joue-t-elle un rôle prédéterminant dans le choix d’une synthèse comme solution à la crise de l’Europe, dans le choix de sa méthode de construction et dans la conception du sujet ou de la personnalité qui doit la construire ? Quelle Europe le contenu de la synthèse promeut-elle en retour pour le futur ? En d'autres termes : en quoi la conception de l'européanisme sous-tend-t-elle sur le plan épistémologique, méthodologique, éthique et culturel la forme et le contenu de la synthèse culturelle du présent, et en quoi ces derniers déterminent-ils en retour l'européanisme à venir ? J'analyse d'abord le projet de synthèse du point de vue de son contexte d'émergence et des défis politiques et épistémologiques qui le motivent : la crise du libéralisme et de l'historisme, et l'ambition corrélée de Troeltsch de fonder une démocratie conservatrice. Je mets ensuite en évidence l'influence méthodologique de l'européanisme sur la justification et construction de la synthèse, en revenant notamment sur la refondation par Troeltsch d'une théorie de la validité des valeurs à partir des catégories épistémologiques du christianisme ainsi que sur la signification existentielle du retour aux origines et sources historiques pour l'Europe. Enfin, je reconstitue la synthèse culturelle du point de vue de l'éthos européiste dont se réclame Troeltsch. Je m'intéresse tout particulièrement au rôle que ce dernier accorde au droit naturel, et examine corrélativement le modèle de démocratie conservatrice allemande qu'il promeut, et plus particulièrement la relation entre les deux pôles "démocratique" et "conservateur", et entre les deux sphères "politique" et "religion".
Tout au long du travail, l'ensemble de la réflexion de Troeltsch est reconstitué en lien étroit avec le contexte socio-historique et intellectuel de l'époque ainsi qu'avec les projets concurrents par rapport auxquels il positionne et détermine constamment son projet (Scheler, Spengler, Cassirer...). Vu sous cet angle, le projet de synthèse de Troeltsch apparaîtra à la fois comme une herméneutique critique et normative de l'Europe, et comme une prise de position polémique et combattante dans les conflits d'interprétation sur la modernité et les luttes pour la forme que celle-ci doit prendre, en Allemagne et en Europe.
- Communications :
- Paris, décembre 2020 : ntervention lors de la Journée d’études des étudiants de Master 2 (Etudes germaniques, Sorbonne-Lettres), consacrée à la présentation des unités de recherche
- Reims/distanciel, 9-11 juin 2021 : Colloque international « Enraciner, sélectionner, défendre. Comment faire survivre une démocratie ? », organisé par Christian E. Roques et Thomas Nicklas (Université de Reims), CIRLEP (URCA), plan formation CIERA - Titre de l’intervention : « L’enracinement démocratique dans la pensée tardive d’Ernst Troeltsch »
- Heidelberg, 30 sept. – 1er oct. 2021 : Colloque international « (Re-)penser le libéralisme : Les idées d’Europe (1900-1950) entre l’Allemagne, la France et l’Italie », organisé par Olivier Agard (Sorbonne-Lettres, Paris), Barbara Beßlich (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg), Cristina Fossaluzza (Università Ca’ Foscani, Venise), plan-formation CIERA, premier volet. - Titre de l’intervention : „Der Begriff des ‚Europäismus‘ in Ernst Troeltschs Spätwerk (1917– 1923). Ein kulturpolitischer Vorschlag in der pluralistischen Moderne“
- Paris, 6 janvier 2022 : Intervention lors de la Journée d’études des étudiants de Master 2 (Etudes germaniques, Sorbonne-Lettres), consacrée à la présentation des unités de recherche - Titre de l’intervention : « Comprendre la démarche de l’histoire des idées à partir de ma thèse sur l’œuvre tardive d’Ernst Troeltsch (1915-1923) »
- Florence/distanciel janvier 2022 (reporté) : Colloque international « Dantastique ! Images et imaginaires dantesques dans la culture populaire, entre « rêve médiéval » et société de consommation », organisé par le projet ANR DHAF (Dante hier et aujourd’hui en France), le World Languages and Cultures Department de la Elon University, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Florence, l’Institut Français de Florence, et l’Accademia Europea di Firenze - Titre de l’intervention : « Dante : un guide spirituel pour l’Europe moderne. Quelques remarques sur les lectures d’Ernst Troeltsch à l’occasion du jubilé allemand de la mort du poète de 1921 »
- Paris/présentiel, 16-18 juin 2022 : Colloque international « Max Scheler dans les débats sur l’Europe », organisé par Sorbonne Lettres, l’UMR SIRICE, le Groupe de Recherche sur la Culture de Weimar, l’Université de Wuppertal, l’Université européenne Viadrina de Francfort sur l’Oder et la Max-Scheler-Gesellschaft - Titre de l’intervention : "Contre ‘Le Déclin de l’Occident’: regénérer l’Europe par l’histoire ou par l’Asie ? La lutte contre le ‘titanisme’ et l’ ‘hyperactivité’ européenne dans l’œuvre d’Ernst Troeltsch et de Max Scheler"
- Paris, 29 septembre- 1er octobre 2022 : Colloque international « (Re-)penser le libéralisme : Les idées d’Europe (1900-1950) entre l’Allemagne, la France et l’Italie », organisé par Olivier Agard (Sorbonne-Lettres, Paris), Barbara Beßlich (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg), Cristina Fossaluzza (Università Ca’ Foscani, Venise), plan-formation CIERA, troisième volet - Titre de l’intervention : „Ernst Robert Curtius (1886-1956) : Ein Erbe der ‘Kultursynthese des Europäismus’ von Ernst Troeltsch (1865-1923)?“
- Articles
- « Dante dans l’œuvre tardive d’Ernst Troeltsch : un humaniste barbare ? » , Etudes Germaniques 305, 2022/1, p. 35-51 ; revue à comité de lecture en double aveugle
- « Dante : un guide spirituel pour l’Europe moderne. Quelques remarques sur les lectures dantesques d’Ernst Troeltsch à l’occasion du jubilé allemand de la mort du poète de 1921 », Perspectives médiévales 44, 2023 (Dante : un guide spirituel pour l’Europe moderne. Quelques remarques sur les lectures dantesques d’Ernst Troeltsch à l’occasion du jubilé allemand de la mort du poète en 1921 (openedition.org))
- „E.R. Curtius als Erbe der ‘Kultursynthese des Europäismus’ von Ernst Troeltsch (1865-1923)?“, Coincidentia. Zeitschrift für europäische Geistesgeschichte Band 13/1 (2022), pp. 91-112.
- „Die Verankerung der Demokratie in Ernst Troeltschs Spätwerk (1917-1923): Bejahen, Erziehen, Umdenken“, Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 55, 1/2023, pp. 109-122
- « Prédire l’avenir ou relancer le devenir ? Le destin de l’Occident dans l’œuvre d’Oswald Spengler et d’Ernst Troeltsch », Recherches germaniques, tome 53, 2023 (en cours de publication).
- « Le centenaire de la mort d’Ernst Troeltsch (Congrès de Berlin, 2023) », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse, 2/2023 (en cours de publication).
- Contributions à des recueils/ouvrages collectifs
- „Zur Bewältigung von Europas Hyperaktivität und Titanentum bei Max Scheler und Ernst Troeltsch“, in: Agard O./Beßlich B./Fossaluzza C. (Hg.), Liberalismus (Be-)Denken: Ideen von Europa 1900-1950, Wien, Böhlau, 2023, pp. 99-116 (https://doi.org/10.7767/9783205217107.99).
- Comptes rendus d’ouvrages
- Compte-rendu de l’ouvrage de : Robert E. Norton, The Crucible of German Democracy. Ernst Troeltsch and the First World War (Beiträge zur historischen Theologie 197), Tübingen, Mohr Siebeck, 2021, 650 pages, in: Etudes Germaniques, 2022/1, n° 305, p. 130-132
- Comptes rendus de colloques
- Compte-rendu pour le CIERA du premier volet (Heidelberg, 30/09-01/10/2021) du colloque international « (Re-)penser le libéralisme : Les idées d’Europe (1900-1950) entre l’Allemagne, la France et l’Italie »Organisé par Olivier Agard (Sorbonne-Lettres, Paris), Barbara Beßlich (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg), Cristina Fossaluzza (Università Ca’ Foscani, Venise), plan-formation CIERA : Conception de l’identité européenne | Les carnets de recherche du CIERA (hypotheses.org)
- Compte-rendu pour le CIERA du deuxième volet (Venise, 28-29/03/2022) du colloque international « (Re-)penser le libéralisme : Les idées d’Europe (1900-1950) entre l’Allemagne, la France et l’Italie »Organisé par Olivier Agard (Sorbonne-Lettres, Paris), Barbara Beßlich (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg), Cristina Fossaluzza (Università Ca’ Foscani, Venise), plan-formation CIERA : Konzepte europäischer Identität | Les carnets de recherche du CIERA (hypotheses.org)
- Compte-rendu pour le CIERA du troisième volet (Paris, 29/09-01/10/2022) du colloque international « (Re-)penser le libéralisme : Les idées d’Europe (1900-1950) entre l’Allemagne, la France et l’Italie »Organisé par Olivier Agard (Sorbonne-Lettres, Paris), Barbara Beßlich (Ruprecht-Karls Universität Heidelberg), Cristina Fossaluzza (Università Ca’ Foscani, Venise), plan-formation CIERA : Repenser l’Europe politique et économique: 1900-1950 | Les carnets de recherche du CIERA (hypotheses.org)
- Traductions et activités éditoriales
- Traduction de l’article : Joachim Fischer, « ‘Der Mensch im Weltalter des Ausgleichs’ : Scheler et la théorie réaliste de la société moderne », in : Max Scheler, Éditions ALTER 31/2023, pp. 115-131.
- Traduction de l’article : Susan Gottlöber, « Des réponses à la crise : le rapport entre la politique et la morale dans la pensée tardive de Scheler », in : Max Scheler, Éditions ALTER 31/2023, pp. 133-162.
- Coédition du numéro 31/2023 de la Revue ALTER, Max Scheler, en partenariat avec Olivier Agard, Nathalie Depraz, et Guillaume Fagniez.
- Agrégée titulaire d'allemand (année de concours: 2018; stage de titularisation: 2018-2019; année de titularisation: 2019)
- Diplôme de l'ENS Paris-Saclay, mention "Sciences sociales" (2015)
- Master de Théologie protestante, mention: "Textes religieux de référence: contextes, enjeux et réception", 2022
- Master d'Etudes germaniques, Recherche, mémoire de linguistique, Sorbonne-Lettres, 2017
- Master de philosophie, mention : "Histoire et actualité de la philosophie", Recherche, Université Paris-Ouest La Défense, 2015
- Master de sociologie, mention "Sociologie et philosophie des sciences sociales", Recherche, Sorbonne-Lettres, 2013
- Master 1 d'Etudes anglophones (LLCER), Université Paris Ouest La Défense, 2017
- Licence d'Histoire, Paris I, 2011