Appel à projet 2018 - Sorbonne War Studies - Séminaire Intermasters annuel

Type d'appel: 

Sorbonne War Studies

Séminaire Intermasters annuel

Appel à projet 2018

L ’université Paris 1 Panthéon - Sorbonne soutien t l’organis ation d’un séminaire annuel dédié aux war studies par les étudiants de Masters impliqués dans des recherches sur la guerre, la sécurité, et plus largement sur les conflits inter ou intra - étatiques dans toutes les disciplines des sciences sociales . Le thème retenu pour le séminaire de l’année 2017 - 2018 - « Conflits et territoires » - est large pour permettre aux mastériens de propos er des thèmes variés et pour favoriser les échanges inter/transdisciplinaires.

Les groupes d’étud iants intéressés sont invités à présenter un projet de séminaire en relation avec le thème choisi. Ils concevront et mettront en œuvre ce séminaire. Ils peuvent évidemment y présenter individuellement ou collectivement leurs propres recherches sous forme de communications . Le projet qui sera retenu obtiendra un soutien financier de 2000 euros de la part de la chaire Grands enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne. Cette somme couvrira essentiellement les frais de transport des chercheurs, français ou étrangers, invités pour le séminaire.

L’intérêt de cet appel à projet vise à favoriser l’insertion professi onnelle des étudiants de Paris 1 dans un secteur de la défense et de la sécurité de plus en plus demandeur d’expertises. Organiser un séminaire au nom de l’Université Paris 1 c’est contribuer à bâtir un réseau professionnel, mettre en œuvre ses compétences tant au plan organisationnel (gestion des intervenants, de la salle, des frais de transport, de la communication etc.) qu’intellectuel (conduire des débats, argumenter, confronter les perspectives etc. ).

Le séminaire se tiendra sur une journée en mai 20 18. Les meilleures communications se verront soutenues pour une publication dans une revue scientifique spécialisée.

Les propositions sont à envoyer avant le 15 janvier 2018 aux adresses suivante s

gregory.daho@univ-paris1.fr

pierricq.richard@orange.fr

. Elles seront évaluées par un comité composé de responsables de Masters spécialisés. Elles devront impérativement mentionner :

- Les membres du comité d ’organisation

- Le titre du séminaire

- Un programme fondé sur une argumentation scientifique (qui fera 3 500 signes)

- Une liste nominative des intervenants pressentis

- L e nom d’une personnalité scientifique de premier plan (extérieure à l’université Paris 1) qui sera invitée comme grand témoin. Cette personnalité prononcera une conférence inaugurale en relation avec le thème mentionné plus haut.

- Les noms de plusieurs doctorants et enseignants - chercheurs de Paris 1 qui auront un rôle de discutant pendant le sém inaire.

- Un déroulé du séminaire (interventions, tables - rondes, thèmes…)

- Un budget prévisionnel

Calendrier

- 15 janvier 2018 : date limite d’envoi des réponses à Grégory Daho et Yann Richard

- 1er février 2018 : transmission des résultats aux candidats

- 15 mars 2018 : transmission du programme définitif

- Mai 2018 : séminaire intermasters      

Date : 
Lundi 15 janvier 2018
Fichier à télécharger :