• Français
  • English

Karine Chartier Ramondy

Photo membre
Colonne gauche
Fonction : 
Docteur - Docteure
Statut : 
Chercheur - Chercheure partenaire
Institution : 
Paris 1
Présentation : 

Karine Chartier Ramondy

Thèse soutenue le 24 janvier 2018

Titre :1958-1961 : l’assassinat des leaders africains, un « moment » de construction nationale et de régulation des relations internationales (Afrique centrale-étude comparée) 

CV
Biographie: 

Karine CHARTIER RAMONDY

karine.ramondy@orange.fr

 

SITUATION ACTUELLE

 

 

Docteure en Histoire contemporaine en codirection entre Paris I (R. Frank) UMR SIRICE 8138 (laboratoire de rattachement) et l’EHESS-IMAF (E. M’Bokolo)

Sujet : « 1958-1961 : l’assassinat des leaders africains, un « moment » de construction nationale et de régulation des relations internationales (Afrique centrale-étude comparée) »

 

Responsable de cours (prépa HEC option scientifique 2ème année) à IPCOM.

 

Professeur d’Histoire-Géographie à l’Ecole Pascal à Paris – Organisatrice des « carrefours pascaliens du savoir » à destination des élèves du cycle terminal.

 

 

AXES ET DOMAINES DE RECHERCHE

 

Histoire de l’Afrique au XXème siècle

Histoire des relations internationales Europe-Afrique

Histoire du panafricanisme

Histoire du corps

Terrains : République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Cameroun

 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 

2009 -2013

Professeur du secondaire détaché dans le supérieur à Paris IV-Sorbonne

PRAG/PRCE en Histoire.

 

2011-2013

Interventions dans les deux séminaires de recherche d’E. M’Bokolo intitulés « Les héros nationaux en Afrique » et « l’Histoire du panafricanisme » à l’EHESS.

 

2009-2013

Chargée de cours dans le cadre du Master « Métiers de l’enseignement et de la formation » et des Masters disciplinaires d’Histoire et de Géographie « Parcours enseignement » pour les Universités de Paris I, IV et VII.

 

Formation des Professeurs des Ecoles, des Professeurs de Collège et Lycée stagiaires et responsable de la préparation de DNL (HG/Anglais) sur l’académie de Paris.

Chargée de cours d’Histoire au CAPES interne d’Histoire-Géographie pour les académies de Paris et Créteil – préparation aux épreuves écrites et orales – tutorat des stagiaires.

 

 

2010-2013

Jury de Travaux encadrés de Recherche en Master enseignement pour Paris IV.

 

1994-2008

Professeur d’Histoire-Géographie et en section européenne en lycée dans l’académie de Créteil. Tutrice, formatrice de stagiaires PLC2 et néo-titulaires.

 

 ACTIVITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

 

Depuis janvier 2018

Co-organisatrice du séminaire « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations » est rattaché au projet de recherche Poltur « Espaces, réseaux et circulations. Les reconfigurations du politique en Turquie », au sein du laboratoire IRISSO, financé par le programme « Emergences » de la Mairie de Paris, au Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) « Islams et chercheurs dans la cité (enquêtes, risques et transferts) » au sein de l’Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et au LabEx EHNE (écrire une Histoire nouvelle de l'Europe), Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique, Université de Nantes

 

Depuis 2016 : Membre du comité de lecture de la revue Matériaux, secteur géographique Afrique.

 

2014-2017

Co-organisatrice du groupe de travail Méditerranée/Afrique (UMR SIRICE, axe 3 : L’Europe et les Autres) dans le cadre du Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE)

(axe 4 : L’Europe comme « hors soi » : frontières, voisinage et altérité lointaine) et également dans le cadre du centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA)

(axe 2 : La France, l’Europe et le Monde : relations internationales, identités et représentations Nord-Sud).

 

2012-2014

Membre du comité d’organisation des rencontres des Jeunes Chercheurs en Etudes Africaines des 3 et 4 octobre 2014 (recherche de financements, sélection des communications, gestion budgétaire).

 

2011-2017

Contribution à la création de l’axe Europe-Afrique dans le projet quinquennal de l’UMR IRICE (2012-2017).

 

2010-2012

Membre du groupe « lycée » pour la mise en œuvre des programmes d’Histoire-Géographie.

 

2009-2012

Membre du comité des sujets CRPE/CAPES.

 

2002

Représentante des personnels enseignants pour l’académie de Créteil à l’Université d’Automne de Chambéry sur le thème : « Enseigner le monde contemporain : Guerres et conflits » (partenariat ministères de l’Education nationale et de la Défense).

 

PUBLICATIONS ET TRAVAUX

 

OUVRAGES COLLECTIFS  

 

Notices biographiques du Maitron Afrique sur Jane Vialle et Antoine Darlan http://biograf.hypotheses.org/

 

« Ubus africains : de l’hubris à la « belle mort », l’exceptionnalité africaine ? », ouvrage sous la direction de S. Garibian, La mort du bourreau Paris, Pétra, 2016.

 

 « Le cas des colonies », Les ecclésiastiques dans les assemblées politiques françaises depuis 1789, ouvrage dirigé par  Laurent Ducerf, Jean Garrigues, Vincent Petit, collection Cliopolis (diffusion Classiques Garnier) (Parution prévue deuxième semestre 2018).

 

« Polysémie de la nuit en contexte colonial », Histoire des nuits blanches depuis l’Antiquité, ouvrage dirigé par Guilaume Garnier et Anne-Claude Amboise-Rendu, Droz, (Parution prévue en 2019).

 

Avec J-D Pénel, Barthélémy Boganda, écrits et discours (1952-1959), Paris, L’Harmattan, (Parution prévue au 2ème semestre 2018).

 

Manuel de préparation au CRPE, épreuve d’Histoire-Géographie, Hatier, 2010 et nouvelle édition 2014.

Annales corrigées du CRPE, épreuve d’Histoire-Géographie, Hatier 2010 à 2013

 

Avec V.Borella, Institutions et vie politique en France depuis 1945, Paris, Ellipses, 2004.

 

REVUES A COMITE DE LECTURE

 

Coordinatrice du numéro de la revue Matériaux (BDIC) avec Marie-Claire Lavabre et Houda Ben Hamouda, rédaction de l’introduction « Mémoires et constructions nationales en Afrique » 2015.

 

 « The Democratic Republic of Congo, lands of violences : “afterschocks” of Patrice Lumumba’s murder ? », Journal of african History, Cambridge. (à paraître 2019).

 

« D’Accra à Léopoldville : le panafricanisme à l’épreuve de la crise congolaise», actes de la journée d’études Autour de Franz Fanon et Kwame Nkrumah : regards croisés et prospectives sur le panafricanisme au XXème siècle, Paris, PUM, (A paraître en 2019).

 

Compte-rendu de l’ouvrage de Karen Bouwer, Gender and decolonization in the Congo. The Legacy of Patrice Lumumba, paru chez Pelgrave en 2013 pour le N° spécial du Mouvement Social sur le thème « Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique au tournant des indépendances » 2016.

 

Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Marie-Aude Fouéré, Remembering Julius Nyerere : history, memory, legacy, Mkuki Na Nyota Publishers, 2015 pour Politique Africaine n°59 (à paraître mai 2018)

 

COLLOQUES / CONFERENCES /JOURNEE d’ETUDES

 

6 avril 2018 : Intervention dans la colloque "Le système international face aux guerres civiles au XXe siècle" à l’Université de Nantes du 5 au 7 avril 2018 - L’ONU, quel arbitre dans les guerres au Cameroun au tournant des indépendances ? (Actes en préparation).

30 novembre 2016 : Usage et représentation de la nuit à l’époque contemporaine à l’Université de Poitiers – L’assassinat politique des leaders africaines : polysémie de la nuit en contexte colonial.

1er juin 2016 : Conférence « Afrique et terrorisme » à IPECOM à destination des étudiants de Prépa (deuxième année ECS – ECE).

31 mars 2016 : Intervention dans le séminaire « Next » / projet « Mutations et défis africains » Espaces de contraintes, de contrôles et de résistances en Afrique. « Idi Amin et Jean Bedel Bokassa : mise en scène du corps en situation dictatoriale ».

15 janvier 2016 : Discutante avec Pap Ndaye sur le panel « Le panafricanisme à l’épreuve du tout-monde » dans le cadre des JCEA, Université Paris Diderot, Paris.

10 juillet 2015 : Co-intervention avec Jean-Dominique Pénel - ECAS à Paris , « Réinventer la communauté centrafricaine : mobiliser l’héritage de Barthélémy Boganda » sur le panel Grandes figures historiques et mobilisations collectives.

Septembre/octobre 2014 : cycle de conférences sur l’Afrique et les relations internationales dans le cadre du programme WHY NOT ! pour Médiation Consulting à destination de cadres dirigeants.

 

6 juin 2014 : intervention dans le séminaire « Violences coloniales, Violences impériales

Comparaisons, circulations, transferts (XIXe-XXe siècles) au Centre d’Histoire de Sciences-Po sur : « Violence des échanges en milieux coloniaux différenciés (présences allemande, britannique et française) : le cas des Douala au Cameroun (1884- 1955).

 

11 et 12 janvier 2013 : rencontre internationale à Sciences Po Paris des Jeunes Chercheurs en Etudes africaines. Communication sur « Le corps assassiné des leaders africains au temps des indépendances : entre visibilité et invisibilité »

26-28 novembre 2012 : intervention en anglais lors de la conférence annuelle de Genealogies of Memory à Varsovie intitulée « Regions of memory » sur le thème « : « The Democratic Republic of Congo, lands of violence – aftershocks of Patrice Lumumba’s murder. »

30 juin 2012 : intervention à l’Université Populaire Kwame Nkrumah, sur Patrice Lumumba à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance.

24 mai 2012 : Intervention lors de la journée d’étude intitulée Autour de Franz Fanon et Kwame Nkrumah : regards croisés et prospectives sur le panafricanisme au XXème siècle, organisé par l’Université populaire Kwame Nkrumah et le Centre d’Etudes Africaines (CEAF) de l’EHESS, Paris.

 

 

 MEDIAS

 

9 mars 2018 – «  La République Démocratique du Congo face à ses spectres errants «  article Le Monde-Afrique/the Conversation/le Point/France Info.

25 février 2018 – «  L’assassinat des leaders africains : une affaire internationale » RFI – Mémoire d’un continent.

18 février 2018 – « L’assassinat des leaders africains : autopsie » RFI- Mémoire d’un continent.

15 octobre 2016 – « Entre passé et présent : usage de la violence en République Centrafricaine », France 24.

21 novembre 2014 – « Il faut tuer Moumié », article paru sur le blog Africa 4- Libération.

 

FORMATION ET CONCOURS

 

2018 – Doctorat d’Histoire (les mentions ne sont plus attribuées à l’Université Paris 1-panthéon Sorbonne).

 

2011

M2 – Histoire contemporaine « Histoire des relations internationales » sous la direction R. Frank à Paris I – Mention Très bien.

 

2007

Certification complémentaire pour l’enseignement en Discipline Non Linguistique

(Anglais/Histoire-Géographie).

Diplôme « Bilingual Teacher Training » Ministère de l’Education Nationale/Cambridge.

 

2001

Bi-admissibilité à l’Agrégation.

 

1994

CAPES d’Histoire-Géographie.

 

1992-1993

Maîtrise - DEA d’Histoire grecque - Mention Très Bien - résidente à l’Ecole Française  d’Athènes.

 

1988-1990  Classes préparatoires – Lettres classiques, Paris