In Memoriam Jerzy Kłoczowski

IN MEMORIAM

Le Professeur Jerzy Kłoczowski nous a quittés le 2 décembre 2017, à près de 93 ans. Beaucoup d’entre nous ont connu cet homme merveilleux, et ce grand savant. Profondément patriote, il était en même temps un Européen accompli, par ses convictions et par son immense culture polyglotte.

Durant la guerre il avait appartenu à l’Armée de l’Intérieur polonaise (photo 1), il avait participé au soulèvement de Varsovie en 1944 et avait été grièvement blessé. Très actif dans le mouvement Solidarité, il fut élu après la chute du communisme Sénateur de Pologne et remplit différentes fonctions officielles (représentant du parlement polonais au Conseil de l’Europe, et président de la commission polonaise pour l’UNESCO).

Après différentes postes universitaires il fut élu professeur d’Histoire à l’Université catholique de Lublin et directeur de l’Institut de l’Europe du centre-est. À la tête de la Fédération internationale des Instituts de l’Europe centre-orientale, il joua un rôle majeur dans la redécouverte de toute cette partie de notre continent, située entre l’Allemagne et l’Autriche d’une part, et la Russie de l’autre, et dans l’histoire de laquelle la Pologne a joué et joue un rôle si essentiel.

De sa considérable bibliographie, outre les livres consacrés à l’histoire religieuse de la Pologne,  on soulignera ici les ouvrages qui ont marqué les étapes de sa réflexion dans ce domaine, celui de la « République de plusieurs Nations », ensemble original, ni empire, ni collection d’Etats-nations au sens de l’Europe occidentale, qui a tant contribué à formé sa réflexion et a inspiré son action à propos de l’Europe actuelle :

  • East Central Europe in the historiography of the countries of the region, 1995
  • L'héritage historique de la Res Publica de Plusieurs Nations 2004
  • Central Europe between East and West, 2005
  • La Pologne et l'Europe, du partage à l'élargissement (XVIIIe-XXIe siècles), 2007.


Jerzy Kłoczowski avait été professeur associé à plusieurs reprises dans des établissements prestigieux, dont Paris-IV en 1985-1987. Il avait organisé ou participé à de très nombreux colloques internationaux, au cours desquels ses très nombreux amis se faisaient une joie de le retrouver et de l’entendre. Sa dernière intervention parisienne avait eu lieu à l’automne 2011 pour un colloque à la Maison de la Recherche, soutenu par SIRICE (photo 2).